Le groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Sorbonne Université a été le premier groupe hospitalo-universitaire de l’AP-HP à s’engager dans la nouvelle procédure de certification mise au point par la Haute Autorité de Santé (HAS). L’ensemble des hôpitaux du GHU a désormais été certifié.
Près de 340 évaluations ont été menées au sein des sept hôpitaux (Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon, Rothschild, Trousseau, Charles-Foix et la Roche Guyon).
De nombreux points forts ont été cités à l’issue des différentes visites, pour l’ensemble des hôpitaux, comme l’implication du patient et des proches dans la prise en charge, la promotion de la bientraitance, des pratiques garantissant la dignité des patients, ou encore la prise en compte de la précarité et des conditions de vie.
Les experts-visiteurs ont également salué les démarches d’amélioration du travail en équipe et de qualité de vie au travail, la participation et la contribution des représentants de usagers et le développement des partenariats ville-hôpital. Ils ont également cité la gestion des situations sanitaires exceptionnelles, des urgences vitales et l’entrainement en équipe comme des points très positifs.
Des pistes d’amélioration ont été proposées notamment sur l’analyse de la satisfaction des patients et leur information sur certains de leurs droits.
Chaque visite des experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé s’est déroulée sur quatre ou cinq jours entre mai et novembre 2022. La majorité des services cliniques et médico-techniques des sept hôpitaux ont été audités par les experts-visiteurs au cours de cette procédure centrée sur les pratiques professionnelles.
Les hôpitaux Saint-Antoine et Rothschild ont reçu la mention « Haute Qualité des soins », plus haut niveau de certification prévu par la HAS. Les hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Tenon, Trousseau, Charles-Foix et la Roche Guyon ont été certifiés « qualité des soins confirmée », avec des taux de conformité au référentiel entre 93% et 95%.
Une démarche qualité dynamique et partagée a été soulignée pour l’ensemble des hôpitaux du GHU AP-HP.Sorbonne Université. Ces résultats témoignent d’une culture de la qualité et de la gestion des risques ancrée dans les pratiques et constituent une reconnaissance de l’engagement quotidien de toutes les équipes auprès des patients et de leurs familles.
Le groupe hospitalier universitaire AP-HP.Sorbonne Université a été constitué par le regroupement des hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon, Rothschild, Trousseau, Charles-Foix et la Roche Guyon. Cet ensemble composé de près de 18 000 professionnels et rattaché à la Faculté de médecine Sorbonne Université propose une offre de soins alliant proximité et médecine de pointe au sein de 13 départements médico-universitaires.