L’AP-HP adopte son Manifeste des Valeurs

Mis à jour le . Page vue 2568 fois. Signaler ce contenu
Nos Valeurs -
AP-HP

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a lancé fin 2016 une démarche permettant à ses professionnels de réfléchir ensemble aux valeurs qui sont les leurs à l’AP-HP. Ce travail collectif, auquel près de 3000 personnes ont contribué, a abouti à la rédaction d’un « Manifeste des Valeurs », en cours de diffusion dans ses 39 hôpitaux.

Dans ce texte de référence, la communauté de l’AP-HP résume les principales valeurs auxquelles elle est attachée et grâce auxquelles elle compte mériter la confiance de ses patients. Elle rappelle aussi ses engagements. Notamment celui d’œuvrer au quotidien pour garantir à tous un libre et égal accès aux soins, dans les meilleurs délais, et de porter collectivement une haute conception du service public.

Le Manifeste des Valeurs de l'AP-HP

Travaillant à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, nous nous reconnaissons une responsabilité particulière pour porter collectivement une haute conception du service public hospitalier, être à la pointe de la médecine, faire bénéficier l’ensemble de nos patients des meilleurs soins, être un acteur majeur de la solidarité.
Nous souhaitons mériter la confiance de nos patients. Nous aspirons à ce que la qualité de notre prise en charge et notre intégrité leur donnent envie d’apprécier, de respecter et d’être fiers du plus grand centre hospitalier universitaire européen que nous avons l’honneur de servir.
Nous attachons du prix à la dignité de la personne humaine. Nous faisons tout pour favoriser l’égal accès à des soins de qualité.
Notre action est tournée vers le soin, vers l’innovation, vers la transmission des savoirs et des valeurs.
Nous considérons qu’aucune maladie, aussi rare soit-elle, ne doit être négligée, qu’aucune souffrance ne doit être ignorée, qu’aucun patient ne peut être laissé de côté.
Nous entendons concilier nos missions de proximité avec notre rôle de recours. Avec les universités auxquelles nous sommes liés, nous assumons pleinement nos responsabilités de centre hospitalier universitaire de l’Ile-de-France, tout en exerçant des missions nationales et en contribuant au rayonnement international de notre pays et de sa médecine. Au-delà du soin, de l’enseignement et de la recherche, nous nous reconnaissons une responsabilité d’acteur de la santé publique.
Nous cherchons à nous améliorer constamment, en nous interrogeant sur nos pratiques, en nous formant, en adaptant nos organisations, en étant soucieux des ressources qui nous sont confiées, en travaillant avec nos partenaires, en écoutant les patients. Nous sommes attachés à la notion d’équipe.
Si le rôle de nos responsables est de veiller à ce que nos organisations et nos moyens rendent compatibles au quotidien nos conditions de travail avec ces valeurs, notre responsabilité collective est de faire en sorte que nos pratiques individuelles et en équipe, soient en adéquation avec ces valeurs.
Nous considérons qu’il est de notre devoir d’être en première ligne pour défendre une conception exigeante de l’hôpital public face à toute tentation de remise en cause pour des raisons financières ou  idéologiques.
Engagements
Nous sommes attachés à garantir un libre et égal accès aux soins, dans les meilleurs délais, sans condition de ressources, sans discrimination et dans le respect de la laïcité ; les partenariats que nous nouons avec d’autres établissements, avec la médecine de ville, avec les acteurs sanitaires et sociaux y contribuent.
Nous garantissons le respect des droits des patients et devons tout mettre en œuvre pour qu’ils expriment librement leur choix et leur consentement. Ils sont acteurs de l’amélioration de la qualité du service public hospitalier notamment par l’expression de leurs attentes, de leur satisfaction et de leurs suggestions. Nous avons à leur égard un devoir d’hospitalité.
Nous fédérons nos compétences au sein d’équipes ; tous les métiers de l’hôpital nous permettent d’assurer la continuité des différentes activités hospitalières, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Nous avons à cœur d’intégrer pleinement nos collègues, avec une volonté particulière pour les personnes porteuses d’un handicap et l’absence de toute discrimination et le maintien d’une tradition de compagnonnage à l’égard des plus jeunes.
Nous échangeons dans un esprit de respect mutuel afin de permettre l’épanouissement personnel de chacun au sein de l’équipe, qui contribue à la richesse de nos relations professionnelles et à la satisfaction de travailler ensemble. La qualité de vie au travail participe à des soins de qualité.
Nous cultivons nos connaissances et nous nous attachons à les partager et les transmettre. Nous sommes engagés dans une démarche continue d’innovation, d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en déclarant les événements indésirables, en travaillant sur nos erreurs et en réfléchissant collectivement à nos défauts d’organisation pour les corriger.
Nous reconnaissons le rôle essentiel des représentants des usagers et l’importance de l’action des bénévoles et des volontaires au sein de nos hôpitaux.