Comprendre la circulation pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques

Publié le

Afin de garantir la sécurité de tous, l’ensemble des sites de compétition olympiques et les parcours d’épreuves sur route sont protégés par des périmètres de protection qui interdisent (périmètre rouge) ou limitent (périmètre bleu) la circulation motorisée. Les cyclistes et les piétons ne sont pas concernés.

Pour certaines épreuves sur route et la cérémonie d’ouverture, ces périmètres englobent ou sont à proximité d’un hôpital de l’AP-HP, ce qui peut entraîner des difficultés d’accès aux hôpitaux et gêner les déplacements.

> Retrouvez toutes les cartes des périmètres de sécurité ici.

> Rendez-vous sur Anticiper les Jeux pour retrouver toutes les informations liées aux déplacements pendant la période des JOP. Vous y trouverez une carte interactive avec l’état prévisionnel du trafic des transports en commun, des routes avec les périmètres de restriction de déplacement et les voies olympiques.
> Téléchargez l’application « Transport public Paris 2024 », mise en place par Île-de-France Mobilités, intégrant tous les sites de compétition. Vous pourrez bénéficier d’itinéraires optimisés en temps réel, suivre le trafic, vérifier vos trajets, etc.

Tout savoir des périmètres de protection
Qu’est-ce qu’un périmètre rouge ?
  • Pour les sites olympiques et paralympiques

Le périmètre rouge est une zone qui vise à sécuriser les flux piétons autour des sites olympiques et paralympiques, en limitant la circulation motorisée.

Ces zones ne sont pas permanentes. Elles seront activées 2 h 30 avant la première épreuve de la journée et une heure après la dernière épreuve.

Les restrictions à ces zones concernent uniquement les véhicules motorisés.

Pour rappel, aucun établissement de l’AP-HP n’est concerné par le périmètre rouge d’un site olympique ou paralympique

L’accès reste libre aux piétons, vélos, vélos à assistance électrique, trottinettes, trottinettes électriques, sans contrôle.

• Pour les épreuves sur route

Les périmètres rouges d’interdiction de circulation motorisée autour de l’itinéraire de l’épreuve visent à permettre aux piétons d’y accéder librement en toute sécurité. Ils ne sont activés que lors des épreuves et lors des reconnaissances par les athlètes (familiarisation) trois heures avant le début de l’épreuve et une heure après la fin.

> Retrouvez toutes les cartes des périmètres de sécurité ici.

Qu’est-ce qu’un périmètre gris ?

Le périmètre gris, aussi appelé « SLIT », est une zone de protection contre le terrorisme qui vise à restreindre les accès. Activité à partir du 18 juillet 2024 et jusqu’à la fin de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet 2024, il sera interdit de circuler dans ces zones sans un laissez-passer numérique.

>> Retrouvez les dates et hôpitaux concernés par le périmètre gris.