French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Portes Ouvertes 2019 à l'hôpital Broca

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Samedi 18 mai, de 14h à 17h, le Living Lab de l’hôpital Broca vous ouvre ses portes ! L’occasion de découvrir les différents projets de recherche, mais également d’y contribuer ! Le BROCA LIVING LAB est le premier « living lab » gériatrique hospitalier. Il est spécialisé dans l’évaluation, la co-conception et le développement de solutions technologiques pouvant contribuer à la santé, l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées. Rendez-vous à l'hôpital Broca, 54-56 Rue Pascal, 75013 Paris

RENCONTRE : SPOONY, une intelligence artificielle qui prend soin des patients

A l’initiative conjointe du Living Lab de Broca et de la start-up SPooN, Spoony est une créature artificielle sur écran qui interagit avec les visiteurs, répond à leurs questions et apprend de ses échanges passés grâce à une gamme importante d’expressions et de dialogues rendant les échanges avec lui très vivants et sympathiques.
Actuellement en phase d’étude à l’hôpital Broca, il propose à la fois un service d’animation et d’orientation pour les patients.
Spoony vous accueillera dès votre arrivée à l’hôpital, n’hésitez pas à aller le saluer.
> Rendez-vous à l’entrée de l’hôpital Broca, de 14h à 17h

ATELIER : Le cinémoire, le 7e art  au service de la mémoire

Le cinémoire est un atelier proposé aux patients de l’hôpital Broca qui utilise des extraits de films afin de réactiver des souvenirs ou des sensations chez des personnes en perte de repères.
Vous assisterez à la diffusion d’extraits cinématographiques et échangerez avec les membres de l’équipe de l’intérêt de ce projet pour les patients.
> Rendez-vous à l’entrée de l’hôpital Broca, de 14h à 17h, toutes les 30 minutes

CONFERENCE : les robots sociaux à l'hôpital Broca

Conférence et projection d’un film en présence de l’artiste et plasticien Yves GELLIE. Co-animée par le Pr Anne-Sophie Rigaud, chef de service en Gériatrie à l’hôpital Broca et par Maribel PINO, directrice du Broca Living Lab, cette conférence traitera de l’apport des robots dans la prise en charge des personnes âgées de l’hôpital Broca en termes de maintien des liens sociaux et d’accompagnement face à la maladie.
A l’issue de cette conférence, vous pourrez assister à un extrait cinématographique réalisé par l’artiste et plasticien Yves GELLIE après une année d’immersion dans l’hôpital. Un temps d’échange pour discuter avec l’artiste et l’équipe médicale.
> Dans le grand salon de l’hôpital Broca, A 14h, durée 30 minutes

RENCONTRE : NAO et PARO, ces robots qui rapprochent les hommes

Partez à la rencontre du robot Paro, petit bijou technologique représentant un Phoque, qui réagit au son de votre voix ou au toucher grâce à ses nombreux capteurs.
Découvrez comment ce robot thérapeutique est utilisé afin d’encourager les interactions entre personnes atteintes de troubles cognitifs ou pour faciliter les soins.
Ne manquez pas également son acolyte, le robot dernière génération Nao, qui ne se fait jamais prier pour démontrer ses talents d’orateur et de danseur. Une vidéo présentera les bénéfices de l’usage de ce robot en coopération avec une psychomotricienne pour renforcer le lien entre patient et soignant.
> Rendez-vous dans le hall d’entrée de Broca, de 14h à 17h sans interruption

 

A propos du Broca Living Lab

Fruit d’un partenariat avec l’AP-HP, le BROCA LIVING LAB est le premier « living lab » gériatrique hospitalier et s’est spécialisé dans l’évaluation, la co-conception et le développement de solutions technologiques pouvant contribuer à la santé, l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées.
Il regroupe 3 équipes : l’hôpital Broca et ses professionnels de santé, l’équipe de recherche EA 4468 et son laboratoire en gérontechnologie LUSAGE, le CEN Stimco, en tant que centre d’expertise et de ressources. Installé au sein de l’hôpital gériatrique Broca (AP-HP), son champ de recherche est particulièrement centré sur les personnes âgées présentant des déficits cognitifs (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées) et le soutien de leurs aidants (proches et professionnels).  

 

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris