COVISAN : dépistage et accompagnement des patients dans leur isolement

Dispositif COVISAN
Dispositif COVISAN -
AP-HP

1. Objectif

Le dispositif COVISAN est une initiative de l’AP-HP, encouragée et soutenue par les pouvoirs publics depuis le début de la première vague, et dont l’objectif est de briser les chaînes de transmission du virus.

Il consiste à identifier au plus tôt les cas avérés ou suspectés de COVID-19, et à proposer à ces personnes contagieuses ou potentiellement contagieuses, une aide pour un dépistage rapide et un isolement efficace et protecteur, de nature à stopper la transmission du virus.

COVISAN combine en un seul programme, et avec ses propres équipes d’intervention :

• Un dépistage large
  • Un dépistage ciblé
  • Un accompagnement à l’isolement.

Ce dispositif permet ainsi une appréciation fine des situations d’urgence et une réactivité uniques.

covisan

2. Missions

COVISAN a été conçu dès le départ pour se déployer en lien étroit avec l’ensemble des partenaires concernés par la lutte contre le covid. Il regroupe plusieurs pôles d’activité :

a. Dépistage

• Visites à domicile : pour les personnes dans l'incapacité de se déplacer physiquement dans un centre de dépistage à proximité de leur domicile (éloignement géographique, enfants à charge, affaiblissement à cause de la maladie, etc), COVISAN propose un dépistage à domicile pour tout le foyer.
  • Centres de dépistage : en lien étroit avec la médecine de ville et la médecine hospitalière, des centres COVISAN proposent sur place : dépistages, recherche des cas contacts, pédagogie autour des gestes barrières et de l’isolement, aide à l’isolement si nécessaire. Sur certains centres, le dépistage en visite à domicile peut être proposé pour les patients en incapacité de se déplacer sur site.
  • Opérations extérieures : COVISAN réalise, à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France des missions de dépistage (clusters ou préventifs) sur des barnums (de grande ampleur) ou dans des lieux spécifiques (ex : écoles, centres d’hébergements, associations…).

Pour l’ensemble de ces opérations, COVISAN travaille de concert avec le laboratoire Broussais (AP-HP) qui réalise l’analyse de tous les prélèvements.

b. L'aide à l'isolement

COVISAN opère également, sur délégation de la Préfecture, comme Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement (CTAI) pour la ville de Paris.
Cette cellule propose un accompagnement pour aider les patients parisiens à ne pas contaminer leur entourage et à s’isoler dans de meilleures conditions. Selon les situations, il est possible de bénéficier des services suivants :

• Relogement temporaire hors du domicile
  • Portage de courses
  • Portage de repas
  • Aide à la garde d’enfants
  • Mise en relation avec un travailleur social
  • Soutien psychologique

Cet accompagnement est proposé en étroite collaboration avec les Centres d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) et la Croix Rouge.
Les demandes émanant de patients non parisiens sont redirigées vers leur CTAI départementale.

c. Sensibilisation et prévention

A chaque étape (téléphone, visite à domicile, opération de dépistage collectif, centre de dépistage, etc), les équipes COVISAN sensibilisent les patients aux gestes barrière et aux bonnes pratiques d’isolement.

Des agents sont par ailleurs déployés dans une dizaine de laboratoires privés (CDDC - Centre de Dépistage et de Diagnostic Covid) conventionnés par l’ARS et les mairies en Ile-de-France, afin de sensibiliser les personnes qui s’y font tester et éventuellement les rediriger vers une aide à l’isolement.

3. Contacter COVISAN

a. Quand contacter COVISAN ?

Je peux solliciter l’aide de COVISAN quand :

- J’ai des symptômes et présente une suspicion de COVID.
- Je suis positif au COVID, symptômes ou non.
- J’ai été en contact avec une personne positive au COVID ou susceptible de l’être.

b. Comment contacter COVISAN ?

Dépistage pour vous et les personnes de votre foyer

Vous vivez en Ile-de-France, appelez COVISAN au 01 79 35 63 42
(tous les jours de 9h00 à 19h00),
vous serez mis en relation avec un de nos opérateurs qui s’occupera du suivi de vos besoins.
Vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse suivante : contact.covisan@aphp.fr

Aide à l’isolement

Vous vivez à Paris,
contactez COVISAN au 01 79 35 63 42 (tous les jours de 9h00 à 19h00),
ou par mail à l’adresse suivante : contact.covisan@aphp.fr

Si vous vivez dans un autre département d’Ile-de-France, cliquez sur ce lien pour consulter les coordonnées des autres CTAI.

BON À SAVOIR
► COVISAN a fêté sa première année d’existence ! Le dispositif est né le 13 avril 2020 pour aider à faire face à la première vague de l’épidémie.
► Il existe une déclinaison du dispositif pour les personnels de l’AP-HP : COVISAN PRO.
► COVISAN n’est pas un dispositif de suivi médical. Pour tout besoin de cet ordre, rapprochez-vous de votre médecin traitant. Il pourra vous inscrire sur COVIDOM, la plateforme de suivi médical à distance de l’AP-HP.