Le Centre Éthique Clinique (Cec)

Consultation Centre éthique clinique
Consultation Centre éthique clinique -
Le Cec (Centre Éthique Clinique) apporte une aide en cas de décision médicale « éthiquement » difficile. Il est à la disposition des patients, de leurs proches, des médecins et des équipes soignantes. Son avis est uniquement consultatif.

L'équipe du Centre est constituée de médecins, de soignants, et de non-soignants, pshychologues, philosophes, sociologues, juristes et autres représentants de la société civile, tous formés à l'éthique clinique.

L'éthique clinique, à quoi ça sert ?

• À resituer la décision dans l'espace et dans le temps
  • À la dépassionner lorsqu'elle est difficile à aborder pour ceux qui y sont impliqués de près
  • À aider à ce que la décision soit prise dans le calme, après qu'aient été mises à plat les différentes questions éthiques qu'elle soulève
  • À prendre en compte toutes les dimensions de la personne concernée : médicale mais aussi socio-familiale, professionnelle, religieuse et culturelle, etc.

Le but est d'être au service de la relation médecin-malade en apportant une réelle valeur ajoutée à la discussion par un tiers neutre, formé, grâce à une méthode pragmatique et rigoureuse, dans la collégialité et la plurisdiplinarité.

Quand appeler le Centre ?
Lorsque la décision médicale pose problème et met en cause un conflit de valeurs.
Le besoin peut survenir à tout moment d'un parcours médical :

• Lors de l'annonce d'une maladie : faut-il tout dire ? À qui ? À un proche, quel proche ?
  • Lorsqu'il s'agit de choisir entre plusieurs stratégies thérapeutiques, ayant chacune des avantages et des inconvénients
  • Lorsque la maladie évolue et que le pronostic s'assombrit
  • Lorsque l'on s'approche du moment où va se poser la question du passage des soins curatifs aux soins palliatifs

Comment se déroule la consultation du Cec en pratique :

• Le Cec est contacté par le patient, un proche ou un médecin ethique.clinique@aphp.fr ou  01 58 41 22 33  09h30 - 13h00 et 13h30 - 18h30)
  • Il vérifie que la demande relève de sa compétence et que les protagonistes (patient/proches et soignants) sont tous d'accord pour participer à la consultation d'éthique clinique
  • Un binôme médecin - non médecin rencontre des membres de l'équipe, le patient et éventuellement ses proches
  • La situation est discutée en équipes pluridisciplinaires d'éthique clinique
  • Un retour du Cec est fait à toutes les parties (patient/proches et professionnels)
  • Un suivi est assuré jusqu'à ce que la décision soit prise

Pour en savoir plus sur le Centre éthique clinique, n'hésitez pas à consulter son site web

Centre d'éthique clinique de l'AP-HP : aide à la décision dans des situations éthiquement difficiles