Votre prochain patient est atteint d'autisme ?

Mis à jour le . Page vue 1396 fois. Signaler ce contenu

L’autisme est un trouble du développement apparaissant à l’enfance et qui se manifeste par des difficultés :

• d’interaction sociale (tendance au repli et à l’isolement)
  • de communication tant sur le versant expressif (accès au langage oral peu fonctionnel et souvent limité voire absence de langage) que réceptif (compréhension limitée des consignes orales)
  • du comportement (gestes répétitifs, intérêts restreints, pas de jeux de ” faire-semblant “, rituels).

Très souvent les personnes avec autisme présentent des particularités sensorielles : hypersensibilité à certains bruits, à certaines odeurs ou à d’autres sensations. Ces particularités sensorielles peuvent générer des réactions inappropriées, parfois intenses (cris, évitement du contact physique, jet d’objet…).

Les difficultés de compréhension et d’expression participent aussi à l’émergence de problèmes de comportements.

La personne avec autisme a des difficultés pour exprimer ce qu’elle ressent, notamment ses sensations douloureuses. Il existe donc un risque important qu’un problème de santé reste inaperçu. Aussi, arriver à examiner et traiter la personne autiste est un enjeu majeur pour sa santé.

Le dépliant "Votre prochain patient est autiste ?" donne des conseils pratiques aux professionnels de santé pour mieux comprendre les besoins  spécifiques des patients avec autisme ou troubles apparentés lors des consultations.