French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

AP-HP - ECHOPEN : première prise de participation au capital d’une start-up

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP vient de décider d’entrer au capital d’echOpen factory qui a développé un dispositif d’imagerie par ultrasons, ultraportable, branché sur smartphone ou tablette. Fabriqué en France, il devrait être commercialisé d’ici la fin 2021 à un prix très compétitif, après obtention du marquage CE. C’est la première fois que l’AP-HP entre au capital d’une start-up. Elle y a été autorisée par un arrêté publié au Journal Officiel du 27 juin qui lui permet de prendre des participations. Ce soutien à une jeune start-up innovante dont l’activité est née à l’Hôtel-Dieu AP-HP et qui s’est développée au sein de l’hôpital public, en lien direct avec les services de soin, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’ensemble de soutien à l’innovation sous toutes ses formes au sein de l’AP-HP.

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris entre au capital d’echOpen factory, jeune entreprise qui s’est développée en partenariat avec l’AP-HP. Co-fondée par le Dr Mehdi Benchoufi, médecin de santé publique à l’Hôtel-Dieu-AP-HP et mathématicien, elle a développé un dispositif d’imagerie par ultrasons ultraportable tri-fréquences, branché sur smartphone ou tablette, quel que soit le système d’exploitation iOS ou Android, fabriqué en France à des prix remarquablement attractifs, complété d’un ensemble de services numériques disponibles sur abonnement. Par son prix, sa robustesse et sa simplicité d’usage, la sonde peut permettre aux médecins d’avoir recours à la technique d’imagerie éprouvée qu’est l’échographie dans une vaste gamme de situations pour lesquelles elle est d’ores et déjà parfaitement indiquée, mais où le prix des équipements existants sur le marché reste un frein à son déploiement. Ce type de technologie est annoncée dans la littérature médicale comme « le stéthoscope du XXIème siècle ». Aux yeux de ses fondateurs, l’échographe echOpen peut ainsi, demain, jouer le rôle d’un « écho-stéthoscope », précieux notamment pour l’orientation diagnostique, en ville comme à l’hôpital. Après cinq années de recherche et développement, et de mise en Open Source de technologies acoustiques, echOpen arrive désormais à un tournant. Présenté à une cinquantaine de médecins en avant-première le 5 juillet, le dispositif a rencontré un vif succès. L’industrialisation a commencé, le marquage CE devrait être obtenu d’ici la fin de l’année 2021, ouvrant ainsi la voie à sa commercialisation. L’AP-HP, en accord avec l’État, apportera des fonds publics permettant de conforter les financements privés levés par l’entreprise et les soutiens apportés par la Banque publique d’investissement. Cette décision est le prolongement naturel du soutien apporté par l’AP-HP au projet depuis sa naissance, qui s’est traduit par l’accueil de l’équipe d’echOpen à l’Hôtel-Dieu AP-HP, au contact direct des équipes de soin, et par un accompagnement continu de la direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) de l’institution.

Cette prise de participation s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’ensemble de soutien à l’innovation à l’AP-HP. Le comité technique d’établissement où siègent les organisations syndicales, a émis un avis favorable à l’unanimité. La commission médicale d’établissement a émis un avis favorable. Le conseil de surveillance a, par une délibération unanime, autorisé le directeur général de l’AP-HP à engager 500 000 euros, le maximum prévu par l’arrêté.

L’AP-HP, par sa qualité de CHU, a pour mission d’innover. La recherche de solutions nouvelles pour contribuer au bien-être des patients, de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent, fait partie de ses missions premières. Elle soutient et accompagne plusieurs formes d'innovation en santé quel qu’en soit le porteur :

  • L’innovation diagnostique et thérapeutique (thérapies géniques, séquençages…) ;
  • L’innovation technologique et numérique (dispositifs médicaux, télémédecine, intelligence artificielle …) ; 
  • L’innovation organisationnelle et comportementale (nouveaux modes de prises en charge, nouvelles formes de communication...).

Ces innovations peuvent naître au sein de l’AP-HP, à l’initiative des professionnels du soin ou être le fruit de collaboration avec des acteurs extérieurs dans une logique d’innovation ouverte au service du soin et de la prise en charge des patients.

[EN VIDEO] Le dispositif d’imagerie par ultrasons ultraportable tri-fréquences, branché sur smartphone ou tablette, quel que soit le système d’exploitation iOS ou Android, et fabriqué en France, d’echOpen factory >> voir la vidéo

À propos de l’AP-HP: L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France: 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Attachés de presse :

Mathilde Capy
Barnabé Chalmin
Éléonore Duveau


Directeur de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance publique Hôpitaux de Paris