L’association Robert-Debré et l’AP-HP organisent la 29ème Régate des Oursons au profit des enfants hospitalisés les 17, 18, 19 et 20 juin 2021 à Quiberon. Une aventure attendue par les enfants !

Publié le Communiqués de presse

La Régate des Oursons revient ! Ce séjour thérapeutique destiné aux enfants hospitalisés aura lieu les 17, 18, 19 et 20 juin 2021 à Quiberon. Encadré par un protocole sanitaire strict qui permettra à l’aventure d’avoir lieu, dans des conditions optimales pour le plus grand plaisir des participants.

Une reprise nécessaire !

Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire, la Régate des Oursons aura bien lieu cette année ! Ce séjour thérapeutique organisé par l’Association Robert-Debré avec le soutien de l’AP-HP emmène au bord de la mer le temps d’un long week-end, des patients suivis à l’hôpital Robert-Debré AP-HP, ainsi que des enfants des services de pédiatrie des hôpitaux de l’AP-HP Jean-Verdier et Louis-Mourier, et de la Fondation Adolphe de Rothschild.

Les enfants, et notamment ceux suivis pour une pathologie prolongée ou chronique, ont beaucoup souffert psychologiquement de cette pandémie : il est temps de les aider à se retrouver.

Un projet, des acteurs

A l’origine de la création de la Régate des Oursons, un constat partagé : le soin ne se limite pas aux actes médicaux. Les équipes de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, et l’Association Robert-Debré ont donc élaboré un séjour thérapeutique permettant à ces enfants de construire une relation nouvelle avec leurs soignants et de découvrir d’autres horizons. Forte de 29 ans d’existence, la Régate des Oursons s’organise autour de partenaires fidèles : l’association Initiatives Grand Largue, regroupant des skippers bénévoles mettant à disposition leurs bateaux, et l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) qui accueille les enfants, les soignants ainsi que tous les intervenants pendant le séjour.

Des précautions particulières

Pandémie oblige, un protocole sanitaire strict, validé par les autorités médicales et administratives de l’hôpital Robert-Debré AP-HP a été mis en place : contrôle de PCR-Covid avant le départ et au retour, test antigénique intermédiaire, distanciation, masques... L’ensemble des professionnels accompagnant les enfants sont vaccinés, et seuls 30 enfants font partie du voyage, contre 50 lors des éditions précédentes.

Un séjour inoubliable, des vertus thérapeutiques

Au programme, des promenades en mer, une visite de l’île de Houat, des animations… Les enfants reviendront avec des souvenirs inoubliables. Ils vont découvrir, pour beaucoup, la mer, s’initier à la voile, échanger avec les soignants, surmonter leurs appréhensions (un voilier, ça bouge !), rire, jouer et écouter de la musique…

Autant d’expériences qui seront l’occasion d’emmagasiner de nouvelles forces pour lutter contre la maladie et améliorer son image de soi.

A propos de l’association Robert-Debré : L’Association Robert-Debré (loi 1901) a été créée peu après l’ouverture de l’hôpital, en décembre 1988. Elle s’est fixé 5 grands objectifs :

- Améliorer le cadre de vie et le fonctionnement des services hospitaliers au bénéfice des enfants malades, de leur famille et du personnel.

- Améliorer les structures d’accueil et favoriser les actions éducatives et culturelles dans l’établissement.

- Valoriser l’hôpital dans son rôle de prévention et d’éducation de la santé.

- Faciliter et participer au développement de l’activité scientifique et de la recherche à l’hôpital universitaire Robert-Debré AP-HP

- Établir une collaboration avec les organismes humanitaires pour l’accueil des enfants de famille en situation de précarité, quelle que soit leur origine

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

APHP