
Le service de chirurgie gynécologique cancérologique du Professeur Fabrice Lecuru, à l’hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP, vient à nouveau d’être certifié par l’ESGO – European Society of Gynaecological Oncology. Cette labellisation internationale de haut niveau souligne l’excellence de ce centre expert dans l’enseignement des cancers gynécologiques à l’AP-HP. La certification est attribuée pour une période de cinq ans. L’hôpital Tenon AP-HP est également engagé dans cette démarche de labellisation.
La labellisation, intitulée « European Training Centre in Gynaecological Oncology », garantit une qualité élevée d’enseignement en sciences chirurgicales pour l'oncologie gynécologique pour ses internes et ses chefs de cliniques. Elle requiert la constitution d’un dossier et une visite sur site.
Les critères de qualité concernent notamment le volume d'activité, les collaborations avec les différents services (pathologie, oncologie médicale, radiothérapie, etc.), ou encore la recherche clinique et fondamentale.
La labellisation confirme ainsi la qualité de l’enseignement dispensé dans les services de cancers gynécologiques à l’AP-HP.
Au début de l’année 2018, la certification de l’ESGO (Certification for Advanced Ovarian Cancer Surgery) avait été attribuée à l’hôpital Européen Georges Pompidou et à l’hôpital Tenon AP-HP pour leur haut niveau de prise en charge chirurgicale pour les cancers de l’ovaire.
L’AP-HP a pris en charge 2 592 patientes pour un cancer gynécologique dont 1358 ont été opérées en 2016.
Le cancer est au cœur de la mission de service public de santé de l’AP-HP, qui dispose de l’ensemble des compétences pour soigner tous types de cancer. Son objectif est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur revenu, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne.
Pour en savoir plus sur la certification : https://www.esgo.org/explore/esgo-accreditation/