Ouverture d’un plateau de soins critiques réunissant les activités de médecine intensive et réanimation, de réanimation chirurgicale et de surveillance continue USC à l’hôpital Saint-Louis AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Le plateau de soins critiques de l’hôpital Saint-Louis AP-HP réunissant les activités de médecine intensive et réanimation (service dirigé par le Pr Elie Azoulay) et de réanimation chirurgicale et surveillance continue USC chirurgicale (service dirigé par le Pr Benoît Plaud au sein du département d’anesthésie-réanimation du Pr Alexandre Mebazaa) a ouvert ses portes le 9 décembre 2020.

Avec un investissement de 10,5 millions d’euros, cette opération de réhabilitation de 2 000 m² de surface comprend 32 lits de soins critiques dont 8 lits de réanimation chirurgicale, 4 lits de soins continus chirurgicaux, 10 lits de réanimation médicale, 6 lits de soins continus médicaux et 4 lits d’unité de soins intensifs néphrologiques. Le regroupement de ces activités sur un même plateau permet une augmentation capacitaire de 8 lits de réanimation.

Ce plateau de soins critiques prend en charge dans des conditions optimales d’accueil, de confort et de sécurité les patients nécessitant une prise en charge en réanimation, et notamment ceux atteints d’un cancer et immunodéprimés dans le cadre du dispositif innovant, SOS ARCHE (Admission en réanimation pour urgence relative à la chimiothérapie, immunothérapie et échanges plasmatiques), les patients en post-opératoire de chirurgie carcinologique lourde, les greffés rénaux en post-opératoire immédiat et les dons d’organes.

Le regroupement sur un même plateau d’activités de soins critiques gradués (réanimation médicale et chirurgicale, soins intensifs, surveillance continue) offre au patient une prise en charge adaptée à l’évolution de son état de santé et à ses besoins. Ce plateau de soins critiques répond également à la demande de soins dans un contexte de situation sanitaire exceptionnelle, comme c’est le cas actuellement avec la COVID-19. 160 professionnels tous métiers confondus y exercent.

Le plateau de soins critiques de l’hôpital Saint-Louis AP-HP

En plus de ces activités, la toute nouvelle unité de soins intensifs néphrologiques (USIN) s’adresse aux patients greffés rénaux qui nécessitent une surveillance médicale rapprochée et aux patients dialysés à risque de décompensation. Une activité de plasmaphérèse y est également exercée. Avec cette unité, l’hôpital Saint-Louis AP-HP renforce son offre de soins et son expertise dans le domaine des maladies rénales.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Contact presse :

Service de presse de l’AP-HP : 01 40 27 37 22 - service.presse@aphp.fr