French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Déjà plus de 120 unités des hôpitaux de l’AP-HP ont reçu le label « Hospitalité »

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP s’est engagée depuis mi-février 2017 dans une démarche de labellisation « Hospitalité » de ses services pour améliorer l’expérience de ses patients : plus de 120 labels « Hospitalité » AP-HP ont été délivrés à ce jour.

Le label est  fondé sur la volonté des  services de répondre au mieux aux attentes des patients en matière d’accueil et d’hospitalité et de mettre en place à cet effet des actions concrètes d’amélioration.  

Il permet d’informer et de garantir aux usagers une prise en charge de qualité incluant aux côtés du soin le prendre soin, au cœur de la relation soignants/soignés. 

La dynamique est lancée et s’accélère au rythme de plus d’une vingtaine de candidatures par mois.

Cette démarche innovante, première dans le monde hospitalier et qui suscite l’intérêt d’autres établissements, traduit l’engagement collectif et individuel des personnels de l’AP-HP au service des patients et de leurs proches : son succès repose sur l’implication déterminante des équipes.

Le label « Hospitalité » s'inscrit dans la démarche « Qualité Hospitalité » initiée par l'AP-HP en 2016.

Il est attribué pour quatre ans aux services volontaires dès lors que ceux-ci réunissent des critères définis sur sept champs complémentaires tels que l'accueil ou la qualité de la relation. Le label valorise le travail des équipes des hôpitaux de l'AP-HP.

Il est nécessaire pour obtenir le label de dépasser 80% des objectifs fixés au sein du référentiel.

Tous les hôpitaux de l’AP-HP sont engagés dans cette labellisation. Cette démarche est rendue possible par la volonté de tous les professionnels de l’unité et/ou service candidat qui acceptent cette démarche de progrès et d’amélioration menée en équipe et portée par les cadres de santé et les chefs de service, et par l’implication des visiteurs, des professionnels, des représentants des usagers ou bénévoles, de plus en plus sollicités.

Le label « Hospitalité » AP-HP est une première innovante dans le monde hospitalier : plusieurs CHU - Lille, Nantes, Rouen, Lyon, Reims, Toulouse...- sont intéressés à développer la démarche dans leur établissement.

Qu'en disent-ils ?

« Nous sommes fiers de ce label… il est le fruit d’un vrai travail d’équipe pour allier chaque jour qualité des soins et accueil des patients et de leurs familles. » 

Pr Rémi Salomon, chef du service néphrologie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP.

« Pour l'obtenir, nous avons modifié nos outils et nous avons également retravaillé sur la manière dont nous répondons au téléphone. Cela met en évidence des points positifs (accueil souriant, personnel disponible…) que l'équipe réalise toute l'année et ceci permet donc de valoriser le travail des soignants. La mobilisation de tous pour obtenir le label fut une bonne expérience qui a impulsé une nouvelle dynamique.» 

Sandrine Jannez, cadre de santé consultation médecine physique et réadaptation, hôpital Corentin-Celton, AP-HP.

« Le label « Hospitalité » engage toute la communauté, c’est fondamental. C’est également une reconnaissance immédiate pour les équipes qui ne se sentent pas toujours reconnues. Le processus de labellisation m’a permis de mieux connaitre le tissu essentiel des cadres de santé tout en leur apportant une lecture parfois différenciée des attentes et du vécu de nos

patients. »

Pierre Belleval, vice-président VMEH - Visite des malades dans les établissements hospitaliers - 92, Président de la CDU - commission des usagers, hôpital Ambroise-Paré, AP-HP.

> Pour en savoir plus sur le label et la liste des services labellisés à l'AP-HP

> Visionner la vidéo de présentation du label par Sophie Bentegeat, directrice en charge des patients, des usagers et des associations à l'AP-HP

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris