French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP consolide depuis quatre ans sa position en Île-de-France

Publié le Communiqués de presse

Les données d’activité des établissements de santé d’Île-de-France* issues de la base nationale PMSI MCO (programme de médicalisation des systèmes d’information en médecine, chirurgie et obstétrique) ont été analysées entre 2013 et 2017. 

Pour l’AP-HP, cette période est marquée par le renforcement du positionnement de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris en médecine, en chirurgie et en obstétrique et par la forte progression de l’ambulatoire dans tous les domaines d’activité du champ MCO.

Son activité a donc crû plus rapidement que la moyenne des établissements de santé de la région Ile-de-France et le rythme soutenu de progression de l’activité ambulatoire montre la transformation de ses pratiques.

Ces résultats confirment le travail entrepris par l’AP-HP pour renforcer son attractivité.

> Les hôpitaux publics, AP-HP et centres hospitaliers, réalisent plus de 60 % de l’hospitalisation complète adulte en MCO en 2017 et 76 % de l’hospitalisation complète pédiatrique, ces parts se renforçant par rapport à 2013.

Chez les adultes, l’activité chirurgicale de l’AP-HP progresse plus vite que la moyenne régionale soit +7,2 % versus +6%.

L’AP-HP est en position de leader sur les secteurs de la neurochirurgie - 63 % de l’activité régionale en 2017 est assurée par les hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Lariboisière, Bicêtre, Henri-Mondor, Beaujon - et de la chirurgie thoracique - 44 % de l’activité régionale assurée à l’AP-HP avec l’hôpital Cochin comme leader régional.                                                                                                     

Les établissements de l’AP-HP consolident également leurs positions sur les chirurgies complexes notamment rénales (hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Tenon, Cochin, hôpital européen Georges-Pompidou) et digestives hautes (Saint-Antoine, Pitié-Salpêtrière, Beaujon).

La part consacrée à l’ambulatoire progresse particulièrement en chirurgie urologique et gynécologique. La progression de l’ambulatoire en chirurgie orthopédique est notable (+ 39%), alors même qu’un volume important de cette activité est  consacré à la prise en charge des urgences.

L’Ophtalmopôle de Paris, né de la réunion des équipes des hôpitaux Cochin, Hôtel-Dieu et Lariboisière, est le troisième acteur régional en chirurgie ophtalmologique.

> En médecine adulte, la période est marquée par une forte croissance de l’activité de l’AP-HP et par un renforcement de sa position : + 14,4 % de l’activité de l’AP-HP versus + 12,2 % de l’activité régionale.

Les séjours pour diagnostics pneumologiques augmentent particulièrement et sont majoritairement réalisés à l’AP-HP (Bichat, Cochin, Avicenne).

En cardiologie, les hôpitaux de l’AP-HP occupent toujours le haut du classement (Pitié-Salpêtrière, hôpital européen Georges Pompidou, Bichat, Henri Mondor).

L’AP-HP devient le premier acteur régional pour les séances de chimiothérapies pour cancers solides et hématologiques : 32 % de l’activité régionale est assurée par les hôpitaux Saint-Louis, Pitié-Salpêtrière, Georges Pompidou.

L’AP-HP est également leader régional dans le domaine des biothérapies des pathologies inflammatoires dont 60 % de l’activité régionale est assurée notamment par les hôpitaux Saint-Antoine, Pitié-Salpêtrière et Cochin.

La réorganisation de ses plateaux d’endoscopies digestives (Cochin, Saint-Antoine) permet en outre à l’AP-HP de réaliser la plus forte progression parmi les acteurs régionaux sur ce segment.

> En pédiatrie, l’AP-HP renforce son positionnement en chirurgie (Necker, Robert-Debré) en particulier grâce à sa progression dans le domaine de la chirurgie ambulatoire.

L’institution est leader régional en chirurgie digestive (39% de l’activité régionale assurée par l’AP-HP) et orthopédique (41%).

Elle conforte sa place en médecine pédiatrique, soit 46% de l’activité régionale, notamment grâce à ses centres de compétences spécialisés et de leur développement (AVC, épilepsie, endoscopies digestives etc.)

> Enfin, à l’opposé de la région, les accouchements sont  en hausse à l’AP-HP soit + 0,2% versus - 2,4% au niveau régional.

De plus, la part des césariennes rapportée au nombre d’accouchements est en diminution en particulier à Cochin et à Necker, dans une logique d’amélioration de la pertinence des actes.

*Sources :

Données d'activité des établissements de santé issues de la base nationale PMSI MCO (programme de médicalisation des systèmes d’information en médecine, chirurgie et obstétrique) pour les années 2013 et 2017. 

Les données démographiques utilisées pour certains calculs sont celles des populations légales 2014 entrées en vigueur le 1er janvier 2017, publiées par l’Insee.

Les analyses ont été réalisées sur l’ensemble des établissements de la région Ile-de-France, identifiés selon leur FINESS et leur statut.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8.3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris