French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Point sur l’avancement du projet visant à constituer une fédération médico-chirurgicale commune concernant l’organisation de la transplantation hépatique entre les hôpitaux Henri-Mondor et Paul-Brousse

Publié le Communiqués de presse

En juillet 2017, il a été acté lors d’un séminaire réunissant la gouvernance de l’AP-HP et de l’ensemble des groupes hospitaliers, le passage de 4 à 3 centres de transplantation hépatique. Pour mettre en œuvre cette orientation, le directeur général de l’AP-HP et le président de la CME,  après avoir vu les gouvernances des deux groupes hospitaliers concernés ont demandé que les centres de Paul Brousse et de Henri Mondor s’organisent pour que le geste chirurgical de transplantation hépatique s’effectue sur un seul site – celui de Paul Brousse, qui est le premier centre francilien et national -  dans le cadre d’une nouvelle répartition des activités entre les deux hôpitaux.

Début avril 2018, une méthodologie a été proposée, qui a été acceptée par les gouvernances des deux groupes hospitaliers. Celles-ci ont été à nouveau réunies mi-mai pour acter la création d’une fédération médico-chirurgicale entre les deux groupes hospitaliers, qui se situent tous les deux dans le Val de Marne, permettant de créer le premier centre européen par un projet commun. Une phase de transition devait être organisée.

Le 28 mai, l’équipe chirurgicale de Henri-Mondor a fait savoir qu’elle considérait que le transfert du geste chirurgical vers l’hôpital Paul-Brousse devait être organisé sans délai, au regard de difficultés à organiser, dans des conditions optimales, une phase de transition de plusieurs mois et à assurer l’ensemble des astreintes.

Il a été pris acte de cette situation et, avec l’accord de la gouvernance de l’hôpital Henri-Mondor, l’hôpital Paul-Brousse se met en mesure d’assurer le geste chirurgical pour les deux centres à partir du 31 mai. L’Agence de la Biomédecine et l’Agence Régionale de Santé en ont donc été informées.

Cela ne remet pas en cause le projet d’une fédération commune pour les deux centres du Val de Marne, permettant d’assurer conjointement l’ensemble des activités en hépatologie et en chirurgie hépatique, qui sera soumise aux instances de l’AP-HP dans les toutes prochaines semaines. Si le geste chirurgical de transplantation hépatique sera assuré uniquement sur le site de Paul Brousse, l’hôpital Henri Mondor conservera une activité de chirurgie hépatique spécialisée et sera soutenue par l’AP-HP dans l’évolution de son projet médical et universitaire qui résultera de cette nouvelle organisation, pour poursuivre sa dynamique et renforcer ses atouts.

Si ces derniers mois ont pu être marqués par des inquiétudes et des difficultés à adopter cette nouvelle organisation – qui répond à des enjeux médico-chirurgicaux et non pas à des contraintes économiques, compte tenu des tailles critiques d’équipe pour des activités aussi lourdes – l’AP-HP a pleine confiance dans la capacité des deux centres à définir un projet commun ambitieux, sur le plan médical, chirurgical et universitaire adapté aux besoins du territoire et assurant un rayonnement régional, national et européen.

La gouvernance de l’AP-HP veillera à ce que cette nouvelle organisation, bénéfique pour les patients, le soit également pour l’avenir des deux centres et leur projet hospitalo-universitaire.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris