French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Education thérapeutique du patient

Mis à jour le . Page vue 17507 fois. Signaler ce contenu

A qui s’adresse-t-elle ?

L’éducation thérapeutique du patient - ETP est destinée à aider une personne atteinte de maladie(s) chronique(s), et/ou rares ainsi que son entourage, à maintenir ou acquérir les compétences dont elle a besoin pour mieux se soigner et mieux vivre son quotidien. Elle s’appuie sur une relation étroite entre les acteurs de santé et les patients et concerne tous les âges de la vie.
Elle se décline, essentiellement mais pas exclusivement, sous forme de programmes comprenant des activités individuelles ou collectives.
En savoir plus sur l’ETP
A l’AP-HP, les programmes d’éducation thérapeutique concernent des maladies aussi diverses que le diabète, l’asthme, l’infection à VIH, les pathologies cardio-vasculaires, rhumatologiques, rénales et neurologiques, l’obésité et les allergies ainsi que de nombreuses autres y compris les maladies rares.

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, le patient peut en faire la demande avant tout auprès du médecin qui le suit pour sa maladie et au besoin, auprès de tout autre professionnel de santé.
Le patient sera alors orienté vers le programme le plus adapté à ses besoins.
Les professionnels de santé de l’AP-HP facilitent l’accès des patients aux programmes : en effet, l’éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante des soins.

Quels sont les programmes existants ?

Ils sont au préalable soumis à une autorisation de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France.

Quelques chiffres :
- 305 programmes autorisés à fin 2018 dans les site franciliens de l’AP-HP, soit presque 40% des programmes d’ETP régionaux (772)
- plus de 80% des programmes d’Ile de France sont hospitaliers, et parmi eux, presque la moitié (46%) est à l’AP-HP.
- entre 47 000 et 51 000 patients sont éduqués chaque année à l’AP-HP
- les principales pathologies concernées par un programme sont le diabète (16% des programmes) et les maladies rares (15% des programme), les maladies cardio-vasculaires (10% des programmes), les maladies neurologiques/ neurodégénératives, hors AVC  (8 % des programmes), l’infection à VIH (6% des programmes) 

Comment et par qui l’éducation thérapeutique est-elle organisée à l’AP-HP ?

L’AP-HP a une longue expérience en matière d’éducation thérapeutique. Elle mène une politique ambitieuse sur le sujet et propose une des plus importantes offre de soins éducative en France.
Elle accueille aujourd’hui 305 des 772 programmes actuellement autorisés par l’agence régionale de santé. L’éducation thérapeutique a fait l’objet d’un plan spécifique dans le cadre des plans stratégiques de l'AP-HP depuis 2010.
Les équipes qui mettent en place des programmes sont toujours très soucieuses d’y impliquer des associations de patients, depuis la conception et jusqu’à la réalisation et l’évaluation des programmes.
Dans chacun des  groupes hospitaliers de l’AP-HP, il existe des référents « Education thérapeutique », organisés en unités transversales d'éducation thérapeutique (UTEP) qui ont pour mission de :

  • diffuser les principales informations et directives aux coordonnateurs de programmes ;
  • apporter aux équipes une aide méthodologique à l’élaboration de nouveaux programmes et à leur autorisation ;
  • aider au recueil des activités d'ETP et à l'évaluation des programmes développés dans les hôpitaux ;
  • favoriser la formation des intervenants en ETP et l'implication des patients

Chaque référent est membre du comité ETP de l'AP-HP qui coordonne la mise en place et le développement de l’éducation thérapeutique du patient dans tous les hôpitaux de l’AP-HP. Cette commission fait également le lien avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France et la Haute Autorité de Santé.

Des journées annuelles

Depuis 2011, une journée d’éducation thérapeutique des soignants et des soignés est organisée chaque année à l’AP-HP.  Elle a pour vocation de faire connaître, de valoriser le travail des équipes et de créer le dialogue entre soignants et soignés. Elle est avant tout un moment de partage qui permet de répondre aux interrogations des différents acteurs de santé et d’échanger avec les interlocuteurs régionaux (ARS), et nationaux (HAS), les représentants des patients et les autres acteurs de l'ETP de la région.

Cette journée réunit chaque année plus de 200 personnes autour de différents thèmes. En 2017, le thème principal était l’innovation en éducation thérapeutique, en 2018, les impacts de l’éducation thérapeutique sur la prise en charge du patient et en 2019 le rôle de l’éducation thérapeutique ETP dans le parcours de soins.

La dixième édition, initialement prévue pour novembre 2020 a dû être retardée à cause de l’épidémie COVID-19 et sera reprogrammée pour fin 2020 en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Les axes de développement de l'ETP à l'AP-HP

En lien avec l’ARS et les autres acteurs de l’ETP, dont les patients, l’AP-HP souhaite développer :

  • encore plus de programmes dans les maladies rares, dans le cadre d’un appel à projet piloté par le Ministère de la santé (DGOS).
  • des outils éducatifs et des modalités d’actions éducatives innovantes (objets connectés, outils numériques) pour faciliter l’intégration de l’ETP dans le parcours de vie du patient
  • enfin la mise en place de l’ETP à distance afin de favoriser son accessibilité aux patients, ce qui prend tout son sens dans le contexte de l’épidémie COVID19 qui permet le développement des téléconsultations et des télésoins.
Assistance publique Hôpitaux de Paris