Ce matin, à l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, s’est déroulée la conférence de presse de lancement du CERMAD, Centre d’Excellence et de Recherche sur les Maladies d’Alzheimer et Neuro-dégénératives. L’occasion de présenter les grandes lignes de ce projet pionnier en France visant à améliorer par une détection précoce la lutte contre les maladies du cerveau en associant soin et recherche.
À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer (21 septembre) est lancé cette année le CERMAD, le « Centre d’Excellence et de Recherche sur les Maladies d’Alzheimer et Neuro-dégénératives ». Projet inédit, il associe des approches novatrices telles les biomarqueurs, l’intelligence artificielle aux essais thérapeutiques pour identifier de manière aussi précoce que possible les sujets à haut risque et intervenir en amont du développement des maladies neuro-dégénératives.
Plus d’un million de personnes en France vivent aujourd’hui avec la maladie d’Alzheimer. Elles sont 55 millions dans le monde, un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050. Face à cette urgence de santé publique, il n’y a plus de temps à perdre : seule la prévention et l’action en amont permettront de changer le cours de la maladie.
Implanté au cœur de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, le CERMAD s’inscrira dans un écosystème unique qui réunit l’Institut du Cerveau (ICM), l’Institut de Neurologie, le CIC-Neuroscience, l’IM2A et onze centres de référence maladies rares. Son organisation reposera sur trois pôles complémentaires centrés sur le patient et les sujets à risque : l’accueil et le recueil de données avec des bio-banques, la recherche en intelligence artificielle et data-science, et des essais thérapeutiques menés à des stades très précoces.
Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le bâtiment pont, qui hébergera le CERMAD, sera doté d’une façade intelligente. Il symbolisera la rencontre entre soin et recherche. Le dossier de permis de construire a été déposé en juin 2025. Les travaux débuteront dans les prochains mois, pour une inauguration visée en mars 2027.
Sont intervenus lors de la conférence :
Le fondateur du centre, Pr Bruno Dubois, qui a détaillé les spécificités du CERMAD et insisté sur le rôle pionnier du centre face à un enjeu croissant de santé publique.
Le Pr Nicolas Villain a dressé un état des lieux de la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
Mme Valérie Bernis est revenue sur la genèse d’un projet original porté par l’Association CERMAD.
M. Jean-Michel Wilmotte a présenté l’architecture signature qui va incarner ce projet pionnier.
À cette occasion, le Pr Bruno Dubois a souligné : « L’ambition du CERMAD, c’est d’être un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin qui, après avoir repéré de manière précoce les sujets à haut risque, traite leurs lésions avant même l’apparition des symptômes. »
À propos de l’AP-HP
Premier centre hospitalier universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP est au premier rang de la recherche clinique en France. Ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupes hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis) conventionnés avec sept universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP est forte de 25 fédérations hospitalo-universitaires (FHU), 8 instituts hospitalo-universitaires (IHU) d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, Institut du Cerveau de l’Enfant, reConnect, Institut de la Leucémie Paris Saint-Louis), 4 sites de recherche intégrée en cancérologie (SIRIC) dont 1 pédiatrique, ainsi que du plus grand entrepôt de données de santé (EDS) en France. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 920 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année près de 11 000 publications scientifiques, plus de 2 500 études promues par l’AP-HP sont en cours. En 2020, l’AP-HP a obtenu le label Institut Carnot, qui reconnaît la qualité de sa recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. En outre, la Fondation de l’AP-HP agit aux côtés des patients, des soignants et des chercheurs pour la médecine du futur, l’humain au cœur de l’hôpital et la santé de tous. http://www.aphp.fr