Le SAMU 92 de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en œuvre, à la demande de la Direction Générale de la Santé, le concept d’unité mobile hospitalière (UMH) collective appelée « EVACARe » dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Dorénavant totalement équipé, cet autocar permet la prise en charge et le transport de quatre à huit patients de réanimation, en totale autonomie pendant plus de 12 heures et sur une distance de plus de 1 000 km.
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les services de santé et de secours, notamment les SAMU, se sont préparés à un éventuel afflux massif de victimes. L’EVACARe, qui avait été expérimenté pendant l’épidémie de COVID-19 pour assurer le transport de plusieurs patients de réanimation en région, avait été équipé de nouveau par le SAMU 92 de l’AP-HP pour cet événement. Financé et accompagné par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, à la demande du Centre de crises sanitaires de la Direction Générale de la Santé, cette unité mobile hospitalière collective est désormais totalement équipée et opérationnelle.
Développé sur la base d’un véhicule dit de « grand tourisme », l’EVACARe permet la prise en charge de 8 patients de réanimation. Chaque poste de soins comprend une civière, une alimentation en oxygène, des supports à poches de perfusion, une alimentation électrique pour l’ensemble du matériel biomédical et un éclairage indépendant.
L’équipe soignante est constituée par des professionnels du SAMU 92 AP-HP : au minimum deux médecins urgentistes et quatre soignants (dont au moins deux infirmiers diplômés d’état et un ambulancier logisticien). Le car est conduit par des personnels de la société Transdev.
Le périmètre d’intervention de l’EVACARe couvre une zone géographique large : il peut aller jusqu’à 1 000 km et 12 heures de prise en charge en autonomie complète. Il est mobilisable jour et nuit.
Il peut être utilisé pour des transferts inter-hospitaliers ou des interventions primaires dans le cadre de la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles. Enfin, cette unité mobile hospitalière peut être positionnée en anticipation sur des dispositifs prévisionnels de secours comme cela été fait pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Ce concept innovant rejoint le stock stratégique des moyens nationaux « Santé » géré par le Centre de crises sanitaires de la Direction Générale de la Santé du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Il vient ainsi compléter l’arsenal des moyens à disposition de l’Etat pour appuyer un territoire en difficulté.
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP assure un service public de santé pour tous 24h/24. C’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP accueille chaque année plus de 8 millions de patients à tous les âges de la vie : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle est le premier employeur d’Île-de-France avec près de 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs, techniques et ouvriers, et peut compter sur plus de 2 000 bénévoles auprès des patients et des familles. Ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupes hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis), conventionnés avec sept universités franciliennes. Lieu de formation de plus de 22 000 étudiants et internes, l’AP-HP est aussi au premier rang de la recherche clinique en France. À ces missions, s’ajoute une action déterminée en matière de transformation écologique et de partage d’expérience à l’international. L’AP-HP s’engage pour demain. aphp.fr