Menu
French English

Fumeurs : participez à l’étude ECSMOKE

Mis à jour le . Signaler ce contenu
ECSMOKE -
L’AP-HP lance une étude nationale dans 11 hôpitaux et un dispensaire pour évaluer et comparer l’efficacité de la cigarette électronique par rapport à un médicament comme aide au sevrage tabagique.

Corps de texte

Pour mener cette étude, elle recherche un minimum de 650 personnes

  • fumant au moins 10 cigarettes par jour
  • âgées de 18 à 70 ans
  • souhaitant arrêter de fumer.

 

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A L’ETUDE ECSMOKE?

Remplissez le formulaire accessible ici. Vous serez prochainement recontacté par l’équipe coordonnatrice.

Vous pouvez également contacter le centre coordinateur par mail ou par téléphone 06 22 93 86 09

 

Les participants à l’étude ECSMOKE seront suivis durant 6 mois après l’arrêt du tabac dans un des 12 centres partenaires de l’étude situés à Angers, Caen, Clamart, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille, Lyon, Nancy, Nîmes, Paris (hôpital de la Pitié-Salpêtrière, centre coordonnateur de l’étude), Poitiers, et Villejuif.

Des médecins spécialisés dans le sevrage tabagique prendront en charge chaque fumeur participant en leur fournissant gratuitement :

  • une cigarette électronique personnelle à puissance réglable et des liquides spécifiques saveur tabac blond (soit avec 12 mg/ml nicotine, soit sans nicotine)
  • des comprimés de varénicline, médicament actif d’aide à l’arrêt du tabac, ou sa version placebo.

La prise en charge inclura également des conseils d’aide à l’arrêt. L’arrêt du tabac devra survenir dans les 7 à 15 jours suivant le démarrage de l’étude pour le participant. Une consultation de tabacologie aura lieu avant le démarrage du traitement puis six visites seront programmées.

En France, on estime à environ 1,7 million le nombre d’utilisateurs quotidiens de produits du vapotage (cigarette électronique – données 2016) mais les connaissances exactes et détaillées concernant l’efficacité de ces produits et le risque associé à leur utilisation manquent afin de proposer la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique. L’objectif de l’étude ECSMOKE, promue par l’AP-HP, est de répondre à cette question.

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER A L’ETUDE ECSMOKE?

Remplissez le formulaire accessible ici. Vous serez prochainement recontacté par l’équipe coordonnatrice.

Vous pouvez également contacter le centre coordinateur par mail ou par téléphone 06 22 93 86 09

EN SAVOIR PLUS 

Lire le communiqué de presse

 

Moi(s) sans Tabac 2018 : les équipes de l’AP-HP mobilisées

Les équipes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris se mobilisent pour le Moi(s) Sans Tabac 2018. Tout au long du mois de novembre, plusieurs actions sont organisées dans ses hôpitaux, pour ses patients, ses professionnels et le grand  public. En Ile-de-France, l’AP-HP, avec ses 28 consultations de tabacologie dans 22 de ses 39 hôpitaux, propose des prises en charge de prévention et de traitement du tabagisme. Elles sont accessibles à tous, adultes, jeunes, femmes enceintes, présentant ou non des pathologies associées, qu’il s’agisse de patients externes ou hospitalisés. En savoir plus