Première française en chirurgie pédiatrique robotique : une pyéloplastie chez un nourrisson de 5 mois a été réalisée à l’hôpital Robert-Debré AP-HP

Première française en chirurgie pédiatrique robotique
Première française en chirurgie pédiatrique robotique -
AP-HP

Les équipes du service de chirurgie viscérale et urologie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré AP-HP dirigé par le Pr Alaa El Ghoneimi (AP-HP/Université de Paris), coordonnées par le Dr Annabel Paye-Jaouen, ont réalisé le 20 octobre 2021 une opération innovante de reconstruction de la jonction pyélo-urétérale (pyéloplastie) par voie extra péritonéale avec système chirurgical da Vinci® sur un nourrisson de 5 mois, pesant 7 kilos.

La pyéloplastie est une opération de reconstruction qui concerne les enfants souffrant d’une obstruction du rein et/ou de l’uretère. Si elle n’est pas soignée, cette obstruction peut conduire à la détérioration puis à la perte du rein. Cette opération, qui peut être réalisée dès la période post natale, n’est actuellement réalisée avec système chirurgical da Vinci® que chez les enfants de plus d’un an.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse