Menu
French English

AP-HP : nomination de deux nouveaux directeurs préfigurateurs, d’un adjoint au directeur préfigurateur d’AP-HP.5 et d’une directrice de cabinet du directeur général de l’AP-HP

Publié le Communiqués de presse

L'AP-HP est engagée depuis 2017 dans une démarche de transformation d’ampleur pour dessiner la « Nouvelle AP-HP » qui va permettre une plus grande déconcentration, avec des centres de décision plus proches des soignants et du terrain, davantage d'autonomie pour  ses groupes hospitaliers, et un siège recentré sur ses missions stratégiques.

Dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », de nouveaux groupes hospitaliers mieux articulés avec les universités et leur territoire sont mis en place, regroupant plusieurs des actuels « groupes hospitaliers » de l’AP-HP.

Après AP-HP.5* et AP-HP.6** en septembre 2018, deux nouveaux groupes hospitalo-universitaires s’organisent :

> Christophe Kassel est nommé directeur préfigurateur d’un nouveau groupe hospitalo-universitaire réunissant les actuels hôpitaux universitaires Paris Île-de-de-France Ouest et les hôpitaux universitaires Paris Sud, en association avec le groupe hospitalier Henri Mondor.

A  la demande de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, Christophe Kassel se verra confier au 1er avril 2019, la préfiguration d’un groupe hospitalo-universitaire qui sera composé  de deux groupes hospitaliers de l’AP-HP : les Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest (Ambroise-Paré, Raymond-Poincaré, Sainte-Périne et hôpital maritime de Berck) et les Hôpitaux universitaires Paris Sud (Antoine-Béclère, Bicêtre et Paul-Brousse), en association avec le groupe hospitalier Henri-Mondor (Emile-Roux, Georges-Clémenceau, Henri-Mondor et Joffre-Dupuytren).

La nomination du directeur des Hôpitaux universitaires Paris Sud, fonction à laquelle Christophe Kassel s’est porté candidat et pour laquelle il a été pré-selectionné par le Centre National de Gestion, interviendra dans les prochaines semaines. Jusqu’à cette date, Martine Orio assure la direction intérimaire de ce groupe hospitalier.

En qualité de préfigurateur, Christophe Kassel aura pour mission de définir la gouvernance commune des Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest (Ambroise-Paré, Raymond-Poincaré, Sainte-Périne et hôpital maritime de Berck) et des HUPS Hôpitaux universitaires Paris Sud (Antoine-Béclère, Bicêtre et Paul-Brousse) tout en veillant à la cohérence des projets de ces deux groupes hospitaliers. Il devra par ailleurs organiser l’association avec le groupe des Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor (HUMN). Il rejoindra le comité de direction de l’AP-HP.

Christophe Kassel est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole des hautes études en santé publique. Il exerce depuis octobre 2015 les fonctions de directeur général du centre hospitalo-universitaire de Caen-Normandie. Il a auparavant assuré la direction du Centre Hospitalier René-Dubos à Pontoise de 2012 à 2015. Il a été directeur de l’hôpital Bichat en 2008 puis du groupe hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Nord-Val-de-Seine AP-HP (Bichat, Beaujon, Bretonneau, Louis-Mourier et Adelaïde-Hautval) de 2011 à 2012. Il a par ailleurs dirigé trois autres établissements de l’AP-HP : l’hôpital Paul Brousse (2004-2008), l’hôpital Albert Chenevier (2001-2003) et l’hôpital René-Muret (1997-2001). Il a débuté sa carrière en 1990 à l’AP-HP, au sein de l’hôpital Jean Verdier.

> Vincent-Nicolas Delpech est nommé directeur préfigurateur du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.7 réunissant les hôpitaux universitaires Paris Nord-Val-de-Seine, Saint-louis/Lariboisière/Fernand Widal et Robert-Debré, en association avec les hôpitaux universitaires Paris-Seine-Saint-Denis.

Vincent-Nicolas Delpech a été nommé le 04 février 2019, par le directeur général de l’AP-HP, préfigurateur du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.7 qui regroupe les hôpitaux universitaires Paris Nord-Val-de-Seine (Bichat, Beaujon, Bretonneau, Louis-Mourier et Adelaïde-Hautval), Saint-Louis/Lariboisière/Fernand Widal et Robert-Debré.

Il s’est également porté candidat au poste de directeur des hôpitaux universitaires Paris-Nord-Val-de-Seine, dont Pascal de Wilde assure actuellement l’intérim. Sa nomination devrait intervenir dans les prochaines semaines. Il rejoindra le comité de direction de l’AP-HP.

Vincent-Nicolas Delpech a pour missions de définir la gouvernance commune du groupe hospitalo-universitaire AP-HP.7, d’organiser son articulation avec les hôpitaux universitaires Paris-Seine-Saint-Denis (Avicenne, Jean Verdier, René Muret) et de veiller à la cohérence des trois groupes hospitaliers concernés : hôpitaux universitaires Paris Nord-Val-de-Seine, Saint-louis/Lariboisière/Fernand Widal et Robert-Debré.

Vincent-Nicolas Delpech est diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, de l’Ecole des hautes études en santé publique et de l’Université Paris Diderot. Après avoir débuté sa carrière au centre hospitalo-universitaire de Reims à la direction des services économiques et à la direction des ressources humaines, il rejoint l’AP-HP en 2001 où il a notamment exercé les fonctions de directeur de l’Agence générale des équipements et produits de santé de l’AP-HP de 2005 à 2009, de directeur adjoint du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière-Charles Foix AP-HP de 2009 à 2013 puis de directeur de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP de 2013 à 2018. Il était depuis septembre 2018 adjoint au directeur préfigurateur d’AP-HP.5.*

> Jérôme Antonini succède à Vincent-Nicolas Delpech en tant qu’adjoint au directeur préfigurateur du groupe hospitalo-universitaire « AP-HP.5 » réunissant les hôpitaux universitaires Paris Centre (Cochin, Broca, La Collégiale, La Rochefoucauld et Hôtel-Dieu), du groupe hospitalier Paris Ouest (Hôpital européen Georges-Pompidou, Corentin-Celton et Vaugirard Gabriel-Pallez) et du groupe hospitalier Necker-Enfants malades.

Jérôme Antonini a débuté sa carrière en tant que directeur adjoint de l’hôpital Albert-Chenevier – AP-HP avant de devenir chef du département du personnel médical de l'AP-HP. Il a également exercé les fonctions de coordonnateur du pôle santé social de la FEHAP de 2006 à 2008, et de directeur de la santé et de l’autonomie de la Croix Rouge Française de 2008 à 2013. En 2013, il revient à  l’AP-HP pour assurer la direction du projet de campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord. Jérôme Antonini était depuis mai 2015 directeur du cabinet de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.

 > Anne Rubinstein est nommée directrice du cabinet de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP

Anne Rubinstein était, depuis octobre 2018, directrice du cabinet de la Secrétaire d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Elle fut cheffe de cabinet du ministre de la transition énergétique et solidaire entre mai 2017 et septembre 2018. En 2016, elle rejoint le groupe La Poste en tant que déléguée à l’économie sociale et solidaire après avoir été cheffe de cabinet du ministre de l’Economie, de l'Industrie et du Numérique de 2014 à 2016. Elle a exercé ces mêmes fonctions auprès de la ministre des droits des femmes de 2012 à 2014.

Elle a été cheffe du cabinet du président du conseil régional d’Ile-De-France de 2010 à 2012, cheffe du cabinet du président du conseil général de Seine-Maritime entre 2007 et 2010 et du cabinet du président du conseil général de l’Oise entre 2005 et 2007. Elle a débuté sa carrière comme professeur des écoles.

En savoir plus sur la « Nouvelle AP-HP » : lire le communiqué « Tout en préservant son unité, l’AP-HP se transforme pour répondre aux défis de l’avenir »

AP-HP.5 regroupe les hôpitaux du groupe hospitalier de Paris Centre (Cochin, Broca, La Collégiale, La Rochefoucauld et Hôtel-Dieu), du groupe hospitalier Paris Ouest (Hôpital européen Georges-Pompidou, Corentin-Celton et Vaugirard Gabriel-Pallez) et du groupe hospitalier Necker-Enfants malades.

** AP-HP.6 regroupe les hôpitaux du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière - Charles-Foix et les hôpitaux du groupe hospitalier Est parisien (Saint-Antoine, Tenon, Armand-Trousseau, Rothschild, La Roche-Guyon).

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachée de presse :

Marine Leroy
Éléonore Duveau

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson