French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Hôpital Avicenne AP-HP : inauguration d’une nouvelle unité de médecine ambulatoire

Publié le Communiqués de presse

L’hôpital Avicenne AP-HP situé à Bobigny a inauguré jeudi 20 juin 2019 son unité de médecine ambulatoire (UMA) en présence de Gérard Aoustin, adjoint au maire de Bobigny, de Pascal De Wilde, directeur des Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, du Pr Yves Cohen, président de la commission médicale d’établissement locale et du Pr Géraldine Falgarone, responsable de l’UMA.

L’hôpital Avicenne AP-HP fait de son activité ambulatoire un enjeu majeur d’amélioration des parcours de soins de ses patients. Depuis février 2019, les activités de soins ambulatoires de sept spécialités médicales (dermatologie, endocrinologie-diabétologie-nutrition, médecine interne, neurologie, pneumologie, rhumatologie et douleur) de l’hôpital Avicenne AP-HP ont été regroupées au sein d’un même hôpital de jour mutualisé pour former la nouvelle unité de médecine ambulatoire.

Cette structure transdisciplinaire, d’une surface de 1 600 m2, s’appuie sur l’expertise pointue et reconnue de professionnels médicaux et paramédicaux. Elle encourage la logique actuelle de pluri-compétences des infirmières et de pratiques partagées. Plusieurs parcours de soins spécifiques dédiés au traitement du diabète, de la spondylarthrite, de la polyarthrite rhumatoïde ou de la sarcoïdose y sont proposés. L’unité de médecine ambulatoire de l’hôpital Avicenne AP-HP contribue ainsi à une meilleure prise en charge des maladies chroniques.

39 places ont été créées dans un environnement structuré, pour mieux répondre aux attentes des patients qui souhaitent ne rester à l’hôpital que le temps nécessaire à leur prise en charge et dans un environnement agréable. En une journée, les patients peuvent faire des examens spécifiques sur le plateau technique, bénéficier d’une consultation de spécialistes, de soins paramédicaux ou encore de séances d’éducation thérapeutique... Les parcours de soins, simplifiés, sont plus fluides et génèrent moins d’attente et d’anxiété pour les patients.

A terme, l’UMA pourrait accueillir 55 patients par jour.

Les locaux sont modulables et donc adaptables aux évolutions futures de l’UMA. Ils comprennent quatorze boxes de consultations, douze chambres avec lits et méridiennes, quatre boxes de soins infirmiers, des salles d’examens spécifiques, deux postes de soins, quatre salons d’accueil entre les soins, ainsi qu’une cellule de programmation dédiée à organiser la journée du patient en fonction de son parcours de soins. Cette activité ambulatoire a pour vocation, dans un futur proche, d’interagir avec les partenaires de ville.

La création de l’UMA de l’hôpital Avicenne AP-HP conforte la dynamique de modernisation engagée par les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis AP-HP depuis quelques années déjà, au service de la population en Seine-Saint-Denis et contribue au développement de la chirurgie ambulatoire à l’AP-HP.

En savoir plus :

> L’ambulatoire, un levier essentiel de la transformation à l’AP-HP en 2018

> La chirurgie ambulatoire à l’AP-HP

À propos de l’AP-HP - L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris