Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP : traitement par endoscopie d’une infection pancréatique simultanément par voies transgastrique et rétropéritonéale

Publié le Communiqués de presse

L’équipe d’endoscopie digestive interventionnelle (Service d’Hépato Gastro-entérologie et Endoscopie du Pr Cellier) de l’Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP, en collaboration avec une équipe de radiologie et de chirurgie digestive de l’HEGP et de la Faculté de médecine université Paris Descartes, a traité chez un patient en janvier 2019, une infection de coulée de nécrose pancréatique, qui est une complication sévère due à une inflammation aigüe du pancréas, par nécrosectomie endoscopique. La technique, qui a visé à nettoyer progressivement par voies transgastrique et rétropéritonéal (partie de l’abdomen) la cavité de l’infection à l’aide de prothèses métalliques.

Cette approche innovante a permis une évolution favorable et rapide de l’état de santé du patient après deux nécrosectomies.

L’infection de coulée de nécrose pancréatique est une complication rare mais sévère des pancréatites aiguës. Le traitement conventionnel par chirurgie ouverte est associé à une mortalité précoce très élevée. Pour diminuer cette mortalité par chirurgie ouverte, l’abord endoscopique mini-invasif s’est développé. Ce traitement consiste à créer une communication directe entre l’estomac et la cavité de la nécrose pancréatique infectée à l’aide de prothèses métalliques. La nécrose est ensuite nettoyée progressivement par voie endoscopique au travers de cette prothèse transgastrique.

La nécrosectomie par voie endoscopique nécessite le plus souvent trois-quatre séances pour nettoyer complétement la cavité nécrotique. Lorsque les collections de nécrose sont très étendues et/ou à distance de l’estomac, le traitement endoscopique peut être inefficace.

L’équipe d’endoscopie digestive interventionnelle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP, en collaboration avec une équipe de radiologie et de chirurgie digestive de l’HEGP et de la Faculté de médecine université Paris Descartes, ont réalisé chez un patient en janvier 2019 un double abord endoscopique par voie transgastrique, puis rétropéritonéale.

>> Schéma d’une nécrosectomie endoscopique par double abord simultané transgastrique et rétropéritonéal

Source : Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP

Dans un premier temps, une prothèse transgastrique a été mise pour traiter la partie antérieure de la collection nécrotique. Du fait de l'extension très postérieure de cette collection, les équipes ont aussi mis en place un abord endoscopique par voie rétropéritonéale. Un drain rétropéritonéal a été mis en place sous contrôle scannographique et a permis l'insertion d'une prothèse oesophagienne de gros diamètre.

La mise en place de cette prothèse a permis la création d’un abord direct par voie rétropéritonéale mini-invasive par rapport à l'abord chirurgical classique et la réalisation d’une nécrosectomie multimodale grâce au passage de pinces chirurgicales et d’un endoscope digestif dans la prothèse.

>> Images per-opératoires d’un double abord endoscopique multimodal simultané d’une nécrose pancréatique infectée.

Source : Hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP

Une nécrosectomie utilisant en simultané l’abord endoscopique transgastrique et rétropéritonéal a ainsi pu être réalisée. Cette technique a permis de guider le geste de nécrosectomie grâce à un double contrôle visuel et un lavage bidirectionnel, avec extraction complète de la nécrose pancréatique infectée initialement inaccessible. Cette innovation thérapeutique améliore la rapidité et l’efficacité du traitement endoscopique et ouvre de nouvelles perspectives dans la prise en charge endoscopique des complications de pancréatites aiguës.

Cette collaboration s’inscrit dans le développement d’approches multimodales pour la prise en charge de pathologies complexes digestives en endoscopie interventionnelle à l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr