Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP : inauguration des nouveaux locaux du service de chirurgie et cancérologie gynécologique et mammaire

Publié le Communiqués de presse

Les nouveaux locaux du service de Chirurgie et cancérologie gynécologique et mammaire, pour lesquels l’AP-HP a investi près de 3,3 millions d’euros en travaux et aménagements ont été inaugurés le 19 février au sein de L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP.  L’inauguration a eu lieu en présence de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, du Pr Bruno Riou, Doyen de la Faculté de médecine Sorbonne université, de Christine Welty, Directrice préfiguratrice d’AP-HP.6 et du Pr Thomas Similowski, Président de la commission d’établissement locale des Hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière Charles-Foix AP-HP. Dirigé par le Pr Catherine Uzan, au sein du pôle de chirurgie du Pr Fabrice Ménégaux, ce centre expert en pathologies mammaires et gynécologiques cancéreuses offre une prise en charge complète aux patientes, tout en accordant une place importante à l’innovation, à l’enseignement et à la recherche.

Les locaux rénovés du service de chirurgie et cancérologie gynécologique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, pour lesquels l’AP-HP a investi près de 3,3 millions d’euros, regroupent :

> Les consultations réparties sur deux niveaux et sur une surface totale de 900m² dans le bâtiment Layani. Elles regroupent sept boxes de consultations, une salle des familles, une consultation de psychologue, un espace dédié pour la socio-esthétique au 1er étage et un espace tertiaire au 2ème étage.

Le pavillon Layani surplombe le parc de la hauteur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP. L’architecte a souhaité rappeler cette présence végétale, en ouvrant notamment les différents espaces par des parois vitrées qui privilégient la lumière naturelle.

Les travaux de rénovation ont été réalisés dans l’optique d’améliorer le confort des usagers, des patients et des personnels, avec une vigilance toute particulière apportée au respect de la confidentialité pour les patients.

Le secteur des consultations accueille notamment la première consultation de gestion des risques de cancer du sein ouverte fin mai 2018.

> L’hospitalisation « Jacques Salat Barroux », située au 3ème étage du bâtiment Gaston Cordier. D’une superficie de 500 m², ce service a été entièrement restructuré. Il regroupe 12 lits d’hospitalisation conventionnelle, répartis sur 10 chambres individuelles et une chambre double, chacune disposant de sa propre salle de bain.

Les travaux de rénovation ont permis d’installer un poste de soin ergonomique et ouvert, avec une vision panoramique du service pour faciliter la surveillance tout en améliorant le confort du patient.

> Par ailleurs, une grande partie des patientes sont opérées dans la nouvelle unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, qui est l’une des premières plateformes d’ambulatoire en France à disposer d’un robot chirurgical.

Le service de chirurgie et cancérologie gynécologique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP regroupe une équipe pluridisciplinaire composée de chirurgiens gynécologues, plasticiens et digestifs et de gynécologues médicaux. Il propose une prise en charge de l’ensemble des pathologies chirurgicales de la femme (cancers du sein, cancers gynécologiques, pathologies bénignes comme l’endométriose, les fibromes, le prolapsus…).

De la prévention à l’après cancer, le service propose des parcours de soins complets et dédiés selon les pathologies et spécificités des patientes (femmes jeunes, malentendantes, en situation de handicap, obèses…). Ces dernières peuvent aussi bénéficier de soins de support (notamment un programme de socio esthétique et d’art thérapie).

En plus d’être particulièrement engagé dans l’enseignement et la recherche (plusieurs appels à projets remportés), le service de chirurgie et cancérologie gynécologique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP participe activement au développement de la chirurgie robot-assistée :

> En avril 2016 : réalisation par l’équipe du Pr Catherine Uzan de la première hystérectomie robot-assistée en ambulatoire, une première à l’AP-HP et l’une des premières en France

> En décembre 2018 : réalisation par le Dr Guillaume Canlorbe de la première intervention (une hysteréctomie) avec le nouveau robot chirurgical dernière génération intégré à la nouvelle unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP était une hystérectomie.

> La prise en charge du cancer à l’AP-HP

La prise en charge du cancer est au cœur de la mission de service public de l’AP-HP, qui dispose de l’ensemble des compétences et expertises pour diagnostiquer et soigner tous les types de cancer.

Plus de 61 000 patients, dont près de 39 000 nouveaux patients, ont été pris en charge pour un cancer en 2017 à l’AP-HP, soit environ 1/3 des patients d’Île-de-France.

Son objectif est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur niveau de ressources, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr