French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Jeux Olympiques 2024 : tout savoir sur les conditions d’accès des hôpitaux de l’AP-HP et les bons réflexes à adopter

Publié le Communiqués de presse

L’AP-HP s’organise depuis de nombreux mois avec les services de l’Etat pour anticiper l’accessibilité des professionnels et des patients aux hôpitaux afin de garantir la continuité des soins pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. A l’approche de cet événement mondial, l’AP-HP souhaite informer largement les patients sur les conditions d’accès et les bons réflexes à avoir pendant cette période.

Tous les services de soins de l’AP-HP seront assurés et accessibles.

Les soins seront assurés comme un été normal, certains services ont été renforcés pour tenir compte de l’affluence de visiteurs et se sont organisés pour tenir compte des contraintes particulières.

L’ensemble des soins et services à domicile seront assurés et les professionnels de l’hospitalisation à domicile (HAD) de l’AP-HP sont organisés et ont pris leurs dispositions pour accéder à tous les périmètres.

Aucun hôpital de l’AP-HP n’est situé à toute proximité (périmètre « rouge ») d’un site olympique ou paralympique. En conséquence, la règle générale est que l’accès ne nécessite pas de « Pass Jeux » pour y accéder que ce soit en véhicule, à pied ou en vélo.

Toutefois, l’accès à certains hôpitaux sera restreint, de manière ponctuelle, avant et pendant la cérémonie d’ouverture et lors d’épreuves sur route. Il est donc important de connaître les dates pour anticiper un maximum son déplacement et privilégier les transports en commun.

Les principaux réflexes à adopter pendant les JOP :

  • Anticiper ses déplacements à l’hôpital et se renseigner sur les conditions d’accès en consultant le site internet de l’hôpital ;
  • Quand cela est possible, il est fortement recommandé de ne pas utiliser son véhicule personnel et de privilégier les transports en commun pour se déplacer.

Accès restreints : les dates à retenir

Avant et pendant la cérémonie d’ouverture (du 18 au 26 juillet 2024 fin de la cérémonie) :

  • Hôpital Hôtel-Dieu AP-HP - périmètre gris (zone SILT) : accès possible jusqu’au 26 juillet 13h sur présentation obligatoire d’un « Pass Jeux » et d’une pièce d’identité y compris pour les piétons et cyclistes. Accès motorisé interdit (sauf véhicule d’urgence). A partir du 26 juillet 13h et jusqu’à la fin de la cérémonie, tout accès sera strictement interdit.
  • Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP - en zone rouge pendant toute la période du 18 au 26 juillet - seul l’accès par le boulevard Vincent Auriol sera possible : accès motorisé interdit sauf véhicule d’urgence et dérogations exceptionnelles sur présentation obligatoire de justificatifs (convocation/certificat médical et pièce d’identité). Le « Pass Jeux » n’est pas nécessaire.
  • Hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP - en zone rouge pendant toute la période du 18 au 26 juillet : accès motorisé interdit sauf véhicule d’urgence et dérogations exceptionnelles sur présentation obligatoire de justificatifs (convocation/certificat médical et pièce d’identité). Le « Pass Jeux » n’est pas nécessaire.
  • L’hôpital Sainte Périne AP-HP - en zone rouge le 26 juillet après 13h : accès motorisé interdit sauf véhicule d’urgence et dérogations exceptionnelles sur présentation obligatoire de justificatifs (convocation/certificat médical et pièce d’identité). Le « Pass Jeux » n’est pas nécessaire.

Lors d’épreuves sur route (activation du périmètre rouge) :

L’accès à un périmètre rouge lors d’une épreuve sur route est possible à pied, en vélo et en transport commun sans justificatifs. Il n’est pas nécessaire d’avoir un « Pass Jeux ».

En revanche, l’accès en véhicule au périmètre rouge sera interdit sauf véhicule d’urgence et dérogation exceptionnelle si aucun autre moyen de transport ne peut être utilisé. Une présentation de justificatifs (convocation/certificat médical et pièce d’identité) sera demandée aux points de passage du périmètre. Le « Pass Jeux » n’est pas nécessaire.

Les hôpitaux concernés :

  • Hôpitaux Armand-Trousseau, Saint-Antoine, Rothschild, Hôtel-Dieu AP-HP : le mercredi 24 juillet de 13h30 à 20h30 (franchissement de l’itinéraire interdit entre 15h00 et 19h45)
  • Hôpitaux Armand-Trousseau, Saint-Antoine, Rothschild, Hôtel-Dieu AP-HP : le samedi 27 juillet de 11h30 à 19h30 (franchissement de l’itinéraire interdit entre 13h00 et 18h45)
  • Hôpitaux Robert-Debré, Lariboisière-Fernand-Widal, Cochin, Broca, Pitié-Salpêtrière, Tenon et Saint-Louis AP-HP : le jeudi 1er août de 13h00 à 19h00 (franchissement de l’itinéraire interdit entre 15h00 et 18h15)
  • Hôpitaux Robert-Debré, Lariboisière-Fernand-Widal, Cochin, Broca, Pitié-Salpêtrière, Tenon et Saint-Louis AP-HP : le vendredi 2 août de 11h00 à 17h00 (franchissement de l’itinéraire interdit entre 13h00 et 16h15)
  • Hôpitaux Robert-Debré, Lariboisière-Fernand-Widal, Cochin, Broca, Pitié-Salpêtrière, Tenon et Saint-Louis AP-HP : le samedi 3 août de 08h00 à 19h15 (franchissement de l’itinéraire interdit entre 09h30 et 18h30)
  • Hôpitaux Robert-Debré, Lariboisière-Fernand-Widal, Cochin, Broca, Pitié-Salpêtrière, Tenon et Saint-Louis AP-HP : le dimanche 4 août de 11h00 à 19h45 (franchissement de l’itinéraire interdit entre 12h30 et 19h00)
  • Hôpitaux Necker-enfants Malades, hôpital européen Georges-Pompidou, Sainte-Périne et Hôtel-Dieu AP-HP : le samedi 10 août de 05h00 à 12h30 (franchissement de l’itinéraire interdit entre 6h30 et 11h45)
  • Hôpitaux Necker-enfants Malades, hôpital européen Georges-Pompidou, Sainte-Périne et Hôtel-Dieu AP-HP : le samedi 10 août de 21h00 à 04h30 (franchissement de l’itinéraire interdit entre 19h30 et 04h45)
  • Hôpitaux Necker-enfants Malades, hôpital européen Georges-Pompidou, Sainte-Périne et Hôtel-Dieu AP-HP : le dimanche 11 août de 5h00 à 12h30 (franchissement de l’itinéraire interdit entre 06h30 et 11h45)

Par ailleurs, le masque devra être porté dans tous les services d’urgence des hôpitaux de l’AP-HP entre le 22 juillet et le 11 août.

En cas de besoin, il est également recommandé d’appeler le 15 qui sera en mesure d’orienter et de conseiller les patients pour accéder à un service de soins (médecins en ville, centres de santé ou hôpital).

Tout au long des JOP 2024, l’AP-HP met à disposition sur son site internet, une FAQ qui sera fréquemment actualisée. Les informations pratiques seront également disponibles sur les sites internet des hôpitaux et relayées sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur la circulation pendant les JOP, consultez le site de la Préfecture de Police

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris