L’AP-HP déploie actuellement dans ses 39 hôpitaux et pour tous ses patients, un service de prise de rendez-vous en ligne. celui-ci est mis en œuvre par la société Doctolib, dans le cadre d’un marché public.
D’ici juin 2018, il sera proposé pour l’ensemble des hôpitaux de l’AP-HP, où 4 millions de consultations sont réalisées chaque année. La prise de rendez-vous en ligne est d’ores et déjà disponible pour les hôpitaux Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse, Rothschild, Saint-Antoine, Tenon et Trousseau ainsi que pour plusieurs services de l'hôpital européen Georges Pompidou . Dans les prochains jours, ce service sera opérationnel pour l’hôpital Avicenne.
Son déploiement se poursuivra au rythme d’un groupe hospitalier par mois. D’ici juin 2018, il sera possible de prendre rendez-vous pour les 12 000 consultations proposées par les professionnels de santé des 39 hôpitaux de l’AP-HP. Ce déploiement est une première de par son ampleur. En cible, 1,2 millions de rendez-vous seront pris en ligne chaque année, soit environ 30% des consultations de l’AP-HP.
A ce jour, plus de 3 500 rendez-vous ont déjà été pris en ligne confirmant ainsi la forte attente des patients.
La prise de rendez-vous en ligne contribue à améliorer les services rendus aux patients, aux professionnels de santé et aux médecins de ville. Le service permet :
> aux patients de prendre rendez-vous avec un médecin pour une consultation. Cette offre vient en complément des modes de prise de rendez-vous habituels. Cela permet aussi, grâce aux SMS ou emails de rappel, de modifier ou d’annuler les rendez-vous, même au dernier moment.
> aux professionnels de santé de gagner du temps et de réduire le nombre de rendez-vous non honorés.
> aux médecins de ville d’avoir la possibilité de prendre un rendez-vous à l’hôpital pour le compte de leurs patients. La mise en place de créneaux dédiés pour les médecins partenaires de l’AP-HP est également à l’étude.
La prise de rendez-vous en ligne à l’AP-HP est accessible 24h/24 et 7j/7 depuis tous types de supports (mobile, ordinateur et tablette). Ce service gratuit est disponible depuis la page d’accueil d’aphp.fr, sur les sites web des hôpitaux déjà concernés et sur le site de Doctolib. Elle est également accessible depuis la nouvelle application mobile « AP-HP patient » et depuis l’application mobile « Doctolib ».
Ce dispositif a fait l’objet d’une adaptation de la « solution » Doctolib aux besoins de l’AP-HP. En particulier, une interface informatique a été construite avec le module de gestion des rendez-vous d’Orbis, le dossier patient informatisé de l’AP-HP.
La prise de rendez-vous en ligne vient compléter d’autres services en ligne déjà proposés par l’AP-HP comme :
- La préadmission administrative en ligne permettant de remplir son dossier avant une hospitalisation ou une consultation ;
- Le paiement des frais médicaux en ligne ;
- Le wifi patient gratuit disponible dans 36 des 39 sites de l’AP-HP en complément du wifi pour les professionnels ;
- Des applications mobiles disponibles sur les magasins d’applications iTunes Store (iOS) et Google Play (Android) : « AP-HP Patient » l’appli mobile d’information et de service à destination des patients, « AP-HP Pro », l’appli mobile d’information et de service des professionnels de l’AP-HP et d’autres applications métier comme « Livret douleur », « Chirurgie du foie » ou « Reco thromboses » ;
- Le nouveau site « Concours » qui permet d’enregistrer et de valider sa demande d’inscription aux concours organisés par l’AP-HP.
L’ensemble de ces services s’inscrit dans la stratégique numérique de l’AP-HP qui vise à simplifier l’hôpital pour tous.