French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’AP-HP et Vision For Life™ ont organisé une journée de santé visuelle dédiée aux enfants défavorisés à l’Hôpital Robert-Debré

Publié le Communiqués de presse

Pour lutter contre des problèmes de vue des enfants les plus démunis, handicap sous-estimés et très répandu et au monde, l’AP-HP et Vision For Life™ organisent une journée d’action dédiée à la santé visuelle.

Le jeudi 15 novembre 2018, à l’Hôpital Robert Debré de l’AP-HP, près d’une centaine d’enfants entre 3 et 15 ans et en situation de précarité ont pu bénéficier d’un examen visuel complet. Les enfants qui avaient besoin d’un équipement visuel de première nécessité l’ont reçu, offert par Vision For Life. L’AP-HP s’est de son côté  engagé à assurer le suivi de la prise en charge des enfants.

Grâce à la mobilisation du personnel médical, para-médical et social du service ophtalmologie de l’Hôpital Robert Debré de l’AP-HP et de salariés volontaires du groupe Essilor, ces enfants en situation de précarité, sans droits, et/ou titulaires de l’Aide Médicale d’Etat, orientés ou accompagnés par des partenaires associatifs tels que Aurore, Médecins du Monde, Croix Rouge ou encore les structures d’hébergement/d’accompagnement de Paris, ont ainsi put bénéficié d’un parcours de santé visuelle complet.

Depuis 2014 et dans le cadre de ce partenariat, près de 500 personnes ont ainsi pu être équipés et corrigés. Cela a également été possible grâce au travail de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé en milieu Ophtalmologique (PASS-O) ouverte à l’hôpital Hôtel Dieu AP-HP, pour laquelle Vision For Life finance les équipements optiques.

Les impacts des problèmes de vue sur la vie des enfants

Selon la DREES, 5 millions de personnes, dont 1 million d’enfants,  reportent leurs démarches en matière de soins optiques, notamment par peur de la complexité des démarches ou des délais d’attente. 80 % des informations liées à l’apprentissage passent par la vue, la mauvaise vision a donc des conséquences sur la réussite scolaire puis la réussite professionnelle, mais également sur la vie en société. (Rapport de la DREES, 2017). Il est essentiel de vérifier la vue des enfants dès les premières années et de faire en sorte qu’ils puissent bénéficier de la correction visuelle dont ils ont besoin.

 

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
A propos de Vision For Life™ : Crée en janvier 2015 par Essilor, Vision for Life (Essilor Social Impact) est un fonds de dotation dont la mission est de contribuer à la lutte contre les problèmes de vision dans le monde. Il vise à stimuler les actions de sensibilisation et la création d’infrastructure de santé visuelle de première nécessité et à favoriser l’accès des personnes au diagnostic, à la correction visuelle et à la protection de la vue Pour plus d’information : www.essilorseechange.com

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris