L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et le Centre Municipal de Santé de Gennevilliers (CMS) signent de nouveaux accords de coopération

Publié le Communiqués de presse

Deux ans après la signature de la convention cadre d’affiliation, le centre municipal de santé (CMS) de Gennevilliers et l’AP-HP renforcent leur collaboration au bénéfice des habitants de Gennevilliers. Vendredi 28 juin, Patrice LECLERC, maire de la ville de Gennevilliers, Guirec LOYER, directeur des services de santé et de prévention médecin directeur des centres municipaux de Santé, François CRÉMIEUX, directeur général adjoint de l’AP-HP et Ludovic TRIPAULT, directeur de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP ont signé le premier avenant à la convention cadre d’affiliation entre l’hôpital Louis-Mourier AP-HP et le centre municipal de santé de la ville de Gennevilliers.

Cette signature confirme la poursuite d’un partenariat innovant entre la médecine de ville et la médecine hospitalière auquel Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la santé avait apporté son soutien et souligné le caractère exemplaire (voir le communiqué du 12 juillet 2017).

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de l’AP-HP de renforcer ses relations avec tous les acteurs de santé de ville pour une meilleure prise en charge des patients.

Cet avenant à la convention prévoit l’élargissement de la coopération à de nouvelles activités médicales. Il ouvre également la voie à un partenariat entre l’Hospitalisation à Domicile (HAD) de l’AP-HP et le Service de Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Agées (SSIADPA) de la ville de Gennevilliers.

Les six annexes au premier avenant de la convention déterminent les modalités de coopération qui visent à offrir une prise en charge de qualité au plus près de la population et de son lieu de domicile :

- L’accès aux soins dentaires des habitants de Gennevilliers est facilité pour les cas complexes ne pouvant être pris en charge en ville, grâce à la mise en place d’un circuit rapide de prise en charge entre le service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital et le CMS.

- L’accès aux explorations fonctionnelles, et notamment les épreuves fonctionnelles respiratoires et l’exploration de l’hypertension artérielle, pratiquées au CMS de Gennevilliers sera facilité pour les patients adressés par les équipes de l'hôpital Louis-Mourier AP-HP.

- La prise en charge des futures mères souffrant de diabète gestationnel est supervisée par le service de la maternité de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP. Un protocole commun aux deux structures prévoit les conditions de dépistage et d’orientation, définit les moyens et les personnels mis à disposition par le CMS et les modalités de réorientation.

- Afin d’améliorer la qualité de vie des seniors, l’hôpital Louis-Mourier AP-HP et le CMS s’engagent dans la mise en place d’un dispositif qui permet de mieux repérer et prendre en charge la fragilité avec l’objectif d’améliorer le parcours de soins. Une plus grande sensibilisation des professionnels du territoire est également une priorité. Ainsi, les infirmières et infirmiers du CMS de Gennevilliers et du SIADPA (Service de Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Agées) ont été formés par les services de gériatrie aiguë et de gérontologie de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP et le gériatre du CMS. Ce dispositif prévoit également la création cette année, d’un poste d’assistant partagé en gériatrie, grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé Île-de-France, entre l’hôpital Louis-Mourier AP-HP et le CMS de Gennevilliers.

- Les obésités graves, notamment celles qui nécessitent une chirurgie bariatrique, pourront désormais être prises en charge au sein du CMS de Gennevilliers en pré et post-opératoire.

- Enfin, une prise en charge mutualisée entre le SSIADPA et l’hospitalisation à domicile (HAD) de l’AP-HP permet au patient de décider de son maintien à domicile dans le cadre d’une hospitalisation à domicile et favorise un parcours de soins sans rupture de prise en charge.

Le CMS de Gennevilliers  qui est devenu, le 13 juillet 2017,  le premier Centre municipal de santé labellisé « affilié à l’AP-HP », devient cette année le premier centre de santé à être associé à un projet de département médico-universitaire (DMU) de l’AP-HP, plus particulièrement à celui de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP. Cette nouvelle étape du partenariat qui lie le CMS de Gennevilliers à l’AP-HP témoigne de la volonté des équipes hospitalières et du Centre Municipal de Santé, de travailler ensemble pour une meilleure prise en soins des habitants de Gennevilliers.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr
À propos du Centre municipal de santé de Gennevilliers : Le Centre municipal de santé de Gennevilliers affilié à l’AP-HP suite à la signature d’une  convention en juillet 2017 est sous la direction des services municipaux de santé et de prévention. Il assure des consultations de médecine générale et de spécialités médicales. Il est doté d’un service infirmier, d’un service de kinésithérapie, d’un service dentaire, d’un service d’imagerie médicale et d’un centre de prélèvement. Le centre municipal de santé, à but non lucratif, permet l’accès aux soins pour tous. http://www.ville-gennevilliers.fr