Menu
French English

L’association Princesse Margot et l’hôpital Saint-Louis AP-HP, accompagnés par le chef Grégory Cohen, lancent « Repas Toqué », programme pilote soutenu par Bristol-Myers Squibb, pour améliorer la qualité des repas des jeunes hospitalisés

Publié le Communiqués de presse

Une alimentation de qualité joue un rôle déterminant dans le rétablissement des patients, ainsi que dans leur bien-être durant leur hospitalisation[1]. Face à ce constat, l’association Princesse Margot et ses partenaires ont créé le programme pilote « Repas Toqué », dont l’objectif est de proposer des repas de qualité aux jeunes patients hospitalisés dans le service Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, tout en respectant les contraintes et besoins nutritionnels. Princesse Margot vise à étendre ce programme dans d’autres établissements.

Depuis le 10 septembre 2018, les patients du service Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de l’hôpital Saint-Louis AP-HP peuvent choisir chaque midi de la semaine entre deux plats différents sur une tablette numérique, offerte par Princesse Margot. Une fois par semaine, ils pourront également choisir leur déjeuner parmi des recettes spécialement créées par le Chef Grégory Cohen.

Les repas choisis par les jeunes patients seront apportés dans leur chambre sur un chariot à liaison froide et seront servis à l’assiette par l’équipe d’aides-soignantes du service AJA.

Une plateforme web dédiée a été spécialement conçue par le service informatique de l’hôpital Saint-Louis AP-HP pour la commande de ces menus.

Améliorer la qualité des repas des jeunes hospitalisés, une priorité !

« Repas Toqué » a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients par l’alimentation en privilégiant le bien-être et l’appétence. Il permet d’offrir une alimentation plus attractive au niveau gustatif, olfactif et visuel, à de jeunes patients sous chimiothérapie pour lesquels la lutte contre la dénutrition est quotidienne.

« Chez Princesse Margot, nous nous battons pour améliorer concrètement la qualité de vie des jeunes patients atteints de cancer. À travers « Repas Toqué », dont la réussite permettrait de devenir un modèle, notre objectif est de remettre du goût et des couleurs dans les menus du service AJA pour redonner le plaisir de voir, de sentir et de bien manger », explique Muriel HATTAB, Fondatrice-Présidente de l’association Princesse Margot.

Les repas proposés dans le service AJA seront également servis au self-service de l’hôpital, soit 700 repas par jour.

L'impact du programme « Repas toqué » sera mesuré par les nutritionnistes et diététiciens impliqués, dans le cadre d’un projet de recherche économique et environnemental sur la nutrition à l’hôpital.

« La nutrition est un enjeu très important en milieu hospitalier. Elle fait partie intégrante des facteurs qui jouent sur le bon rétablissement des patients », affirme Ghislaine Picard, diététicienne à l’hôpital Saint-Louis AP-HP.

La mise en œuvre de ce programme a été possible grâce à l’adhésion et la coordination efficace de tous les acteurs de l’hôpital Saint Louis AP-HP, la direction, la restauration, la nutrition, la communication, l’informatique, et l’équipe du service AJA.

« « Repas toqué » est un bel exemple de collaboration où chaque partenaire a été, durant plus d’un an, animé par la volonté d’offrir du plaisir dans l’assiette aux jeunes patients », précise Brigitte Parnaudeau, Directrice de la relation avec les associations de patients de Bristol-Myers Squibb France.

La participation d’un chef renommé comme Grégory Cohen apporte une valeur de qualité supplémentaire à ce programme. « Manger bon, goûteux et par plaisir participe au bien-être et à la santé du corps ; j'ai aimé travailler avec les équipes de Saint-Louis pour apporter aux enfants ces menus bonheurs et leur offrir ces repas toqués ! », conclue Grégory Cohen.

L’association Princesse Margot est fière d’avoir mené ce projet à terme, et espère, à l’issue de cette phase pilote, pouvoir étendre le programme « Repas Toqué » à d’autres établissements hospitaliers.

A l’AP-HP, 23 millions de repas/an sont assurés. Des actions sont menées pour améliorer la qualité des plateaux repas proposés aux patients et notamment à travers :

- la lutte contre le gaspillage alimentaire (sensibilisation des patients, une meilleure gestion/roulement, test d’une mise à disposition des surplus alimentaires auprès d’associations) ;

- la sélection des produits de qualité au moment de l’achat (respect des critères environnementaux et souci de la proximité du lieu de production…) ;

- la logistique autour des plateaux repas

- l’adaptation des menus en fonction de la spécificité des Groupes Hospitaliers et des services (une carte spécifique pour l’ambulatoire par exemple).

[1] CNA. Alimentation en milieu hospitalier. Avis n°78. Juillet 2017

À propos de Princesse Margot
Princesse Margot est une association loi 1901, fondée en 2012. Cette association aide les enfants, les adolescents et leurs familles à traverser l’épreuve d’un cancer pédiatrique par un accompagnement quotidien, la mise à disposition d’un tiers lieu de répit appelé « La Maison Princesse Margot » (à Vincennes) et le financement de l’innovation et de la recherche médicale. Plus d’informations sur www.princessemargot.org
À propos de Grégory Cohen
Grégory Cohen est un chef français qui a côtoyé les fourneaux dès son plus jeune âge en faisant ses classes dans les cuisines du restaurant familial doublement étoilé, "Le Galant Vert", à Paris. Chef créateur de plusieurs concepts à succès, il est notamment le fondateur de la pâtisserie by ME (Mon Eclair), concept inédit de pâtisserie haut de gamme. Chef juge en 2016 de la demi-finale du « Meilleur Pâtissier » sur M6 puis chef et animateur de l’émission «Chéri(e), c’est moi le chef», diffusée sur France 2, Grégory vient de prendre les rênes du restaurant de l’hôtel Môm’Art et de l’hôtel Bowman à Paris.  
À propos de l’AP-HP
L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile-de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent. http://www.aphp.fr
À propos de Bristol-Myers Squibb
Bristol-Myers Squibb est un groupe biopharmaceutique de dimension mondiale dont la mission consiste à découvrir, développer et proposer des médicaments innovants qui aident les patients à surmonter des maladies graves. Pour plus d’informations : https://www.bms.com/fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson