French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’hôpital Avicenne AP-HP a accueilli le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, dans le cadre du parcours d’accompagnement des personnes migrantes ayant subi des violences sexuelles, inspiré de son travail

Publié le Communiqués de presse
L’hôpital Avicenne AP-HP a accueilli le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018

Vendredi 29 novembre 2019, l’hôpital Avicenne AP-HP a accueilli le Dr Denis Mukwege prix Nobel de la paix 2018, en présence de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, de Pascal De Wilde, directeur AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, d’Alban Amselli, adjoint au directeur AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, du Dr Georges Sebbane, président de la commission médicale d’établissement locale, du Pr Emmanuel Martinod, vice-doyen UFR SMBH Paris 13, de Gérard Aoustin, président de la commission de surveillance et de Sylvine Thomassin, maire de Bondy.

Depuis 2017, l’hôpital Avicenne AP-HP et l’hôpital de Panzi en République démocratique du Congo développent un projet de coopération qui vise à apporter une aide aux personnes survivantes de violences sexuelles et à améliorer la prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST). Basées sur l’échange et la transmission de savoirs, les rencontres entre les équipes du service des maladies infectieuses & tropicales, du laboratoire de microbiologie clinique de l’hôpital Avicenne AP-HP et les équipes de Panzi ont lieu trois fois par an. Les actions engagées s’articulent autour de la formation des équipes de Panzi en matière d’infections virales et bactériennes, la mise en place d’une étude sur l’épidémiologie des IST sur plus de 1000 patient.es, l’identification des besoins techniques et diagnostiques, ainsi que la formation de l’équipe de l’hôpital Avicenne AP-HP sur la prise en charge des violences sexuelles.

Forte de ce projet de coopération, l’équipe des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Avicenne AP-HP a développé un parcours d’accompagnement pour les personnes migrantes ayant subi des violences sexuelles. Il s’inscrit dans la stratégie nationale de santé sexuelle et répond aux besoins des populations fragiles. En effet, les patient.es concerné.es présentent un ensemble de vulnérabilités sanitaires, psychologiques et sociales, liées à des parcours migratoires traumatiques les exposant aux violences sexuelles. Au-delà des conséquences somatiques et psychiques, le risque d’infections sexuellement transmissibles (IST) est alors important, 30 % des patient.es accompagné.es bénéficient d’une prise en charge spécifique pour le VIH.

Ce parcours propose des actions de prévention, de dépistage et de soins dans le cadre d’un accompagnement global de la personne. Il comprend des consultations spécialisées au sein d’un hôpital de jour. L’équipe interdisciplinaire est composée de médecins infectiologues, médecin de la douleur, gynécologues, diététicienne-nutritionniste, psychologue, infirmière sexologue, sage-femme, médiatrice en santé et coordinatrice. S’ajoutent au parcours des ateliers corporels et des groupes de parole. L’objectif est de créer une unité de temps et de lieu pour faciliter l’accès à des soins diversifiés, personnalisés et sécurisés pour ces personnes en situation de grande vulnérabilité éloignées des soins.

L’interdisciplinarité et l’approche holistique du patient en font un projet fédérateur du groupe hospitalo-universitaire, en lien avec d’autres hôpitaux de l’AP-HP et de la Seine-Saint-Denis.

>> Visionner le film de la visite du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, à l’hôpital Avicenne AP-HP

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris