Psychotraumatisme : le projet élaboré par l’AP-HP et le CHU de Lille retenu pour piloter le centre national de ressources et de résilience

Publié le Communiqués de presse

Le centre national de ressources et de résilience (CN2R), dont la création avait été annoncée dans le cadre du plan interministériel d'aide aux victimes en novembre 2017, a pour mission de développer la recherche et l’enseignement dans le domaine du psychotraumatisme ainsi que l'information du grand public à travers des outils numériques innovants.

Porté au Centre hospitalo-universitaire de Lille par le Pr Guillaume Vaiva et à l’AP-HP par le Pr Thierry Baubet , le CN2R bénéficie d’une expertise clinique et universitaire majeure en provenance d’équipes très expérimentées, d’un réseau de partenaires nationaux et internationaux reconnus mais aussi d’une articulation étroite avec les sciences humaines et sociales. En effet, le CN2R, qui coordonne dix centres régionaux*, s’articule autour d’un consortium pluridisciplinaire, regroupant notamment des anthropologues, sociologues, pédagogues, historiens, juristes, psychiatres d’adultes et d’enfants, psychologues, urgentistes, médecins légistes et responsables départementaux des cellules d’urgence médico-psychologiques.

Il sera géré par un GIP indépendant, où seront réunis les financeurs, le CHU de Lille & l’AP-HP, des représentants associatifs, ainsi que les futurs centres collaborateurs adhérents.

Pour le Pr Guilaume Vaiva, « Le CN2R est centré sur l’apport de l’expérience des victimes ou des patients, de nos équipes et celles des centres de soins régionaux. Il prend en compte toute la diversité des populations concernées, dans une approche globale du patient psychotraumatisé ».

L’AP-HP pourra notamment apporter son expérience toute particulière dans le domaine des victimes de terrorisme, des migrants et des enfants.

Pour les centres régionaux de soin des psychotraumatismes*, deux candidatures présentées par l’AP-HP ont été retenues pour l'Ile-de-France, aux côtés de huit autres lauréats en régions :

• Le projet « AP-HP Nord », porté par le Pr Thierry Baubet (chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Avicenne – AP-HP), qui réunit les équipes des groupes hospitaliers de l’AP-HP du nord de Paris (Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, Robert-Debré et Paris Nord-Val-de-Seine), ainsi que plusieurs structures publiques du nord de Paris et de l'Île-de-France telles que le centre hospitalier Robert Ballanger d’Aulnay-Sous-Bois, co-porteur du projet, l'Etablissement public de santé Ville-Evrard, le secteur de la protection de l'enfance, et de nombreuses associations (associations du réseau France Victimes, Life for Paris, 13onze15, FENVAC, AFVT, Comede, Centre Primo Levi, Parcours d'Exils, Observatoire des Violences envers les Femmes, etc.). L'expérience de l'équipe en recherche, notamment en lien avec Santé publique France, sera poursuivie et développée.
  • Le projet « AP-HP Centre/Sud », co-porté par les Drs Nicolas Dantchev (hôpital Hôtel-Dieu – AP-HP) et Florian Ferreri (hôpital Saint-Antoine – AP-HP), implique de nombreux sites de l’AP-HP et hors AP-HP situés au centre et au sud de Paris (hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière, Est Parisien, Paris Centre, Paris Sud, Paris Ouest ; la cellule d’urgences médico-psychologiques de Paris, l’unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu, l’Institut de victimologie ; des associations (notamment Paris Aide aux Victimes et Parcours d'Exil) ; le Centre Hospitalier Sainte-Anne et l’unité psycho-trauma du Centre hospitalier intercommunal de Créteil). Il s’appuie sur une complémentarité entre les aspects cliniques (portés par le Dr Dantchev en lien étroit notamment avec l’unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu et le service de victimologie d’enfants de l’hôpital Armand-Trousseau) et la recherche (axe coordonné par le Dr Florian Ferreri, en lien avec les  projets déjà développés avec les équipes de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière).

Ces projets régionaux coordonnés par le CN2R ont pour objectif d’améliorer la prise en charge de victimes à tous âges dans des contextes divers tels que des attentats, des catastrophes naturelles ou industrielles, des viols, des violences familiales, des situations de harcèlement scolaire ou professionnel, des migrations, des prises en charge d’enfants de retour de pays en guerre, etc.

Ils ont pour ambition de développer la coordination entre les acteurs déjà engagés dans la prise en charge des psychotraumatismes, publics ou associatifs, et la formation de professionnels de santé concernés par de potentielles victimes. Les professionnels s’appuieront notamment sur la mise en place d’une plateforme téléphonique dédiée d’accueil et d’orientation.

*Les dix centres régionaux coordonnés par le CN2R:

• Les établissements de l’AP-HP pour ses projets « AP-HP Nord » et « AP-HP Centre/Sud »
  • Le CHU de Lille
  • Le CHU de Dijon
  • Le CHU de Tours
  • Le CHU de Strasbourg
  • Le CHU de la Martinique
  • Les Hospices civils de Lyon
  • Le projet porté en commun par les trois CHU de la région Occitanie (Toulouse, Montpellier et Nîmes)
  • Le projet porté conjointement par le CHU de Nice et la Fondation Lenval
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr