French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Remise du Prix Hélioscope-GMF 2018 aux membres de l’équipe du Service d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de l’hôpital Armand Trousseau AP-HP

Publié le Communiqués de presse

Marie-Pierre Denis-Guelfi, chargée de mission à la direction des Projets, à la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France et Patrick Bain, Responsable du Pôle Hospitalier GMF, ont remis le Prix Hélioscope-GMF aux équipes de l’Hôpital Armand-Trousseau AP-HP, lundi 11 février 2019 à 14h.

Le Prix Hélioscope-GMF récompense, chaque année, les hôpitaux ayant réalisé une action exemplaire de coopération entre les différents services ou métiers de l’hôpital, au bénéfice du malade. Pour cette 20ème édition, 75 dossiers de candidature ont été présentés par les équipes hospitalières de toute la France. L’Hôpital Armand Trousseau AP-HP a reçu le 3ème prix, d’un montant de 4 500 €, pour son action « A l’Hôpital, le chef d’orchestre, c’est moi ! ».

« A l’hôpital, le chef d’orchestre, c’est moi ! »

Depuis 2014, le service d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de l’Hôpital Armand-Trousseau AP-HP et l’orchestre « Les Siècles » organisent des ateliers musicaux visant à améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés. Ces ateliers sont animés par un binôme de musiciens-pédagogues. Ils permettent aux enfants atteints de cancer de s’évader d’un quotidien parfois difficile pendant leur hospitalisation.

Les jeunes patients découvrent les différents instruments, apprennent la pratique instrumentale et explorent l’histoire de la musique. En devenant temporairement le chef d’orchestre, l’enfant se réapproprie un nouvel univers sans contrainte médicale.

Ces instants de musique partagée permettent aussi aux enfants et aux parents de se retrouver et de se redécouvrir autour d’une découverte commune. Ils améliorent le vécu d’une hospitalisation souvent longue et douloureuse, favorisent la collaboration parents-soignants facilitant ainsi la réalisation de certains soins.

En encourageant les différents services à coopérer entre eux, le Prix Hélioscope-GMF s’inscrit dans la mission de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France qui, depuis 1989, œuvre pour améliorer les conditions de vie, au quotidien, des personnes hospitalisées.

En savoir plus : Revoir l’une des interventions des musiciens de l'Orchestre "Les Siècles" dans le service d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique de l'hôpital Armand-Trousseau AP-HP, dirigé par le Pr Guy Leverger : https://www.youtube.com/watch?v=vCwoZPVaSaU&feature=youtu.be

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris