Service Civique : l’AP-HP dresse un bilan positif de son déploiement dans ses hôpitaux

Publié le Communiqués de presse

Organisme agréé depuis octobre 2014, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a déjà accueilli près de 1100 volontaires en service civique dans 33 de ses 39 hôpitaux.

Elle a renouvelé son engagement en 2017 avec comme double objectif de poursuivre le déploiement du Service Civique tout en améliorant la qualité des missions proposées au bénéfice des patients, des volontaires et des équipes.

Dans son rapport d’activité 2018 remis à l’Agence du Service Civique, l’AP-HP dresse un bilan positif à la fois en termes d’augmentation du nombre de jeunes en service civique accueillis, de nouveaux sites et missions proposés, et de nouvelles vocations pour les métiers de la santé.

Elle participera activement à l’événement « O21, s’Orienter au 21ème siècle », organisé le week-end prochain les 6 et 7 avril par le journal « Le Monde » sous le Haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et qui permettra au Service Civique d’être mis à l’honneur.

L’AP-HP propose aujourd’hui neuf types de missions agréées, qui concernent principalement l’accueil et l’accompagnement des patients (adolescents, personnes âgées, personnes atteintes de handicap) et de leurs proches au sein des services de consultation et d’hospitalisation, des services de médecine physique et de réadaptation (MPR) et de soins de suite et de réadaptation (SSR), des services de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), des services d’accueil des urgences, des permanences d’accès aux soins (PASS).

Elle poursuit également le déploiement de nouvelles missions, notamment en hospitalisation à domicile (HAD) depuis 2018.

Les volontaires en Service Civique peuvent également participer au déploiement de sa démarche de qualité, d’hospitalité et d’accès aux soins pour tous (enquête, label « Hospitalité », opérations solidarités, etc.)

Près de 70  services de l’AP-HP accueillent aujourd’hui des jeunes en Service Civique.

Plus de 200 professionnels de l’AP-HP ont été impliqués depuis 2014 dans l’encadrement de ces missions.

En 2018, parmi les 449 jeunes en mission à l’AP-HP, 40% étaient notamment à l’accueil général, 18% en gériatrie, 13% en pédiatrie, 11% en consultation et hospitalisation MCO, et 11% aux urgences.

Ils avaient en moyenne 21 ans, 56% avaient un niveau équivalent à celui du baccalauréat et 26% avaient un niveau inférieur au bac.

Même si elle constate comme les autres organismes d’Île-de-France un déficit croissant de candidatures, l’AP-HP dresse un bilan positif de ces cinq années d’engagement de jeunes en Service Civique:

> Le nombre de jeunes en Service Civique accueillis au sein de ses hôpitaux continue de progresser, avec 305 nouveaux contrats signés en 2018 ;

> Une forte satisfaction des équipes, des tuteurs et des volontaires est observée, notamment sur le volet formation ;

> De nombreuses vocations pour les métiers de la santé se sont confirmées ou révélées à la fin des huit mois de mission.

> Ce que disent les volontaires en Service Civique de leur mission à l’AP-HP

« J’ai reçu beaucoup de gratitude par les remerciements des patients. J’ai appris que j’aime être utile aux autres et que je peux faire preuve de patience et d’humanité notamment pour les personnes âgées » (volontaire en service de gériatrie à l’hôpital Rothschild AP-HP)

« Cette expérience m'a montré que j'étais capable de travailler dans le domaine de la santé en voyant des cas assez graves, elle m'a permis de vaincre ma timidité qui était un énorme obstacle dans ma vie de tous les jours » (volontaire en consultation dermatologique à l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP)

> Ce que pensent les tuteurs du Service Civique

« La présence des volontaires est largement appréciée dans les services d’accueil ; la gestion administrative des patients ne peut plus se passer de leur présence tant ils permettent de fluidifier le flux des patients (tuteur responsable des admissions à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière AP-HP).

« Les patients se sentent moins isolés et apprécient la possibilité d'avoir des activités lors de l'hospitalisation. Ils identifient rapidement les volontaires en service civique comme des personnes ressources pouvant relayer certaines de leurs demandes. » (tutrice psychologue en onco gériatrie au sein de l’hôpital René Muret AP-HP).

En savoir plus : Le Service Civique à l’AP-HP

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr