Mis à jour le 15/07/2025
Radiothérapie : l'hôpital Henri-Mondor accueille ses premiers patients sur l’IRM-Linac
L’hôpital universitaire Henri-Mondor franchit une nouvelle étape en oncologie-radiothérapie avec la mise en service de l’IRM-Linac de type Unity, un accélérateur de particules de dernière génération couplé à une IRM embarquée. Depuis le 30 juin 2025, les premiers patients bénéficient de cette technologie de pointe, encore rare en France.
Une technologie de rupture au service de la précision thérapeutique individualisée
Avec l’arrivée de l’IRM-Linac, l'hôpital Henri-Mondor AP-HP devient le cinquième centre hospitalier en France à s’équiper de cette plateforme innovante. Grâce à cet appareil qui associe un accélérateur de particules et une IRM 1.5 Tesla intégrée, les équipes peuvent visualiser les tumeur et les organes à risques en temps réel et adapter le traitement.
C’est une évolution majeure par rapport aux accélérateurs classiques, qui reposent sur des images obtenues par rayons X, moins précises sur certaines localisations anatomiques, ainsi que des plans de traitement réalisés uniquement en amont des séances de traitement.
Adapter les cibles et la protection des organes sains à chaque séance : la radiothérapie du futur
Cette capacité à ajuster le traitement quotidiennement, appelée radiothérapie adaptative, permet :
- une meilleure évaluation de la réponse au traitement en cours ;
- une précision accrue dans le ciblage de la tumeur ;
- une meilleure protection des organes sains environnants.
Elle constitue une avancée majeure vers des traitements personnalisés, plus efficaces et mieux tolérés.
« L’IRM-Linac type Unity révolutionne notre pratique quotidienne. Pour la première fois, nous pouvons ajuster le traitement en temps réel, millimètre par millimètre, tout en protégeant les organes sains. C’est un bond en avant pour les tumeurs fréquentes telles que les cancers de la prostate, ou les cibles plus complexes, comme celles du foie ou du pancréas, où la précision reste un enjeu critique » précise le Pr Yazid Belkacemi, chef du service d’oncologie-radiothérapie aux hôpitaux universitaires d'Henri-Mondor.
Des bénéfices concrets pour les patients et les professionnels
Pour les patients, cette technologie permettant des traitements mieux ciblés ouvre la voie à :
- une meilleure efficacité anti-tumorale ;
- une réduction des effets secondaires ;
- de nouvelles possibilités thérapeutiques pour des tumeurs mobiles, complexes, ou déjà irradiées.
Pour les équipes médicales et paramédicales, la technologie utilisant l’IRM embarquée représente une opportunité scientifique et professionnelle majeure. Elle stimule l’attractivité des pratiques cliniques en oncologie radiothérapie en renforçant l’attractivité de ces métiers et offre des opportunités majeures pour la recherche technologique.