L'organisation de l'AP-HP
L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris est un établissement public de santé et le centre hospitalier universitaire d'Île-de-France. Elle est le premier employeur de la région : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratif et ouvrier y travaillent.

L’AP-HP regroupe 38 hôpitaux, situés à Paris, en petite couronne et en province.
L'AP-HP comprend :
- au niveau central, des instances de décision, de concertation ou de consultation prévues par la loi, comme le conseil de surveillance, le directoire, la commission médicale d'établissement ou le comité social d'établissement central, la commission centrale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, la commission centrale de concertation avec les usagers, le comité de la recherche en matière biomédicale et de la santé publique, ainsi que différentes directions chargées de mettre en œuvre la politique de l’établissement conduite par le directeur général.
- au niveau de chaque groupe hospitalo-universitaire - GHU, des instances consultatives locales (comité exécutif, conseil hospitalier territorial, commission médicale d’établissement locale, comité social d’établissement local auquel sont rattachées des formations spécialisées locales, commission des usagers) et une équipe de direction qui anime la politique de l’AP-HP pour le GHU concerné, sous l’autorité de son directeur.
- L'AP-HP dispose également :
- d'une fondation hospitalière, la Fondation de l'AP-HP, qui agit en lien direct avec les équipes de l'AP-HP, son unique fondateur. Un modèle innovant qui permet de soutenir l'organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein des 38 hôpitaux qui composent l'AP-HP.
- d'une filiale « AP-HP International », créée en décembre 2016, qui a pour objet de fournir des prestations de services et d'expertise au niveau international (formation, audit, conseil, participation à la gestion des services de santé notamment).