La politique recherche et innovation de l'AP-HP
Mis à jour le 20/06/2025
Premier acteur européen dans le domaine de la recherche clinique et de l’innovation, l’AP-HP mène, en lien avec les universités franciliennes et les organismes de recherche, une politique ambitieuse au service du progrès médical et des patients.
L’activité de recherche est un élément majeur de l’attractivité de l’AP-HP. L’ensemble du volet recherche du projet médical 2021-2025 est bâti autour d’une politique d’attractivité pour et par la recherche. Un renforcement des financements de la recherche et une plus grande efficacité des diverses dimensions de l’aide et de l’appui à la recherche y sont étroitement associées.
Le resserrement des liens entre l’AP-HP, les instituts hospitalo-universitaires (IHU) et les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) est aussi un enjeu prioritaire de ce projet.
Un plan d’attractivité pour et par la recherche
L’objectif est de mieux intégrer l’activité de recherche dans l’organisation des services et de sanctuariser du temps recherche protégé pour les chercheurs médicaux et paramédicaux :
- expérimentation d’organisations de service avec plages dédiées, temps protégé pour les porteurs de projets, valences et postes recherche pour les PH, accueil en temps partagé avec les organismes de recherche ou IHU ;
- soutien aux jeunes chercheurs : poursuite de l’appel à projets interne CRC, financement d’aide à la publication, soutien des mobilités au sein d’organismes de recherche français et internationaux ;
- soutien à la recherche paramédicale : poursuite de l’appel à projet interne dédié, lobbying pour une évolution vers un statut bi-appartenant des paramédicaux, temps protégé pour les porteurs de projet ;
Une politique ambitieuse de formation à la recherche et d’information sur la recherche.
L’AP-HP renforcera son offre de formation aux exigences et bonnes pratiques de la recherche clinique à destination des investigateurs. Elle poursuivra son engagement en matière de recherche responsable, notamment en créant un office AP-HP de l’intégrité scientifique. Elle améliorera les outils de communication externe et interne à l’appui de sa politique de recherche.
Une mise en place facilitée et accélérée des projets de recherche
Les objectifs sont de réduire les délais de contractualisation et de mise en place des essais, notamment ceux avec nos partenaires industriels dans le cadre de l’institut Carnot@AP-HP, de réduire les délais d’inclusion, de simplifier et soutenir les études sur données en lien avec les comités d’éthique locaux.
Pour les atteindre, l’AP-HP :
- simplifiera l’accès au soutien financier, RH et organisationnel des projets de recherche ;
- optimisera ses circuits/outils de contractualisation et d’inclusion ;
- renforcera son offre de services à destination de ses investigateurs et partenaires privés ;
- poursuivra le déploiement des systèmes d’information dédiés à la recherche.
L’investissement dans les plateformes et dans l’appui aux équipes d’aide à l’investigation
L’AP-HP a mis en place, en appui d’une recherche d’excellence, des structures, outils et équipes qu’elle souhaite renforcer :
- entrepôt de données de santé ;
- plateformes de recherche et d’innovation (anatomo-pathologie, thérapie génique, microbiote, génomique, médicaments innovants, pharmaco-épidémiologie…) ;
- équipes d’aide à l’investigation ;
- systèmes d’information.
La recherche à l’AP-HP ouverte vers son écosystème et sur son territoire
Alliée par convention ou partenariats stratégiques pluriannuels aux 6 universités franciliennes, 4 grands organismes de recherche, 9 industrie de santé et les groupements hospitaliers de territoire, l’AP-HP se situe au cœur de l’écosystème francilien, français et européen des acteurs en santé.
Elle développera et renforcera ses liens et interactions avec :
- les universités, les organismes de recherche et les instituts hospitalo-universitaires ;
- les entreprises de la santé dans le cadre du Carnot@AP-HP ;
- les établissements de santé d’Ile de France et les professionnels de ville, dans le cadre notamment du groupement inter-régional de recherche clinique et d’innovation (GIRCI) et des projets menés avec les groupements hospitaliers de territoire (GHT) ;
- les organisations européennes et internationales : EUHA, IMI, boards internationaux…