Accompagnement à la réalisation d'une recherche en collaboration avec un partenaire industriel

Mis à jour le 24/06/2025

Le secteur des collaborations de recherche accompagne les porteurs de projets dans la formalisation des relations contractuelles dans le cadre de collaborations R&D industrielles et académiques (hors recherche clinique).

En étroite collaboration avec les porteurs de projets, l’équipe s’attache particulièrement à définir les objectifs et les enjeux des partenariats au regard du périmètre scientifique défini par les porteurs et de la valeur des ressources et des moyens engagés par l’AP-HP. Vous pouvez solliciter le secteur collaborations pour votre projet de recherche conduit avec un partenaire académique ou industriel nécessitant de partager des échantillons biologiques, des informations, des données ou des expertises notamment. 

Quelles sont les missions du secteur collaborations ?  

  • évaluer les enjeux en matière de propriété intellectuelle/valorisation des projets collaboratifs portés par les équipes et les professionnels de l’AP-HP ;  
  • négocier, rédiger et suivre les contrats de partenariat/collaboration de recherche (incluant les accords de transferts de matériels biologiques, données cliniques, base de données, etc.) ;  
  • contractualiser et suivre les projets de R&D portés par les équipes et professionnels de l’AP-HP quel que soit leur mode de financement.  

Depuis novembre 2023, l’AP-HP dématérialise les demandes de contractualisation via un formulaire dédié pour les porteurs de projet. Ce formulaire est accessible à la fois pour les porteurs internes AP-HP ou pour les partenaires. Le formulaire prévoit la transmission de plusieurs documents afin de permettre l’instruction du dossier (la description du projet scientifique, le budget et le financement dédié pour l’AP-HP, tout document utile relatif à des démarches réglementaires effectuées au préalable, aux connaissances et aux ressources de l’AP-HP que le projet mobilise, à un historique entre l’AP-HP et les partenaires du projet). 

Pour s'inscrire, cliquez ci-dessous :

Voir aussi