Mettre en place une étude clinique à promotion AP-HP
Mis à jour le 19/06/2025
Les unités de recherche clinique de l’AP-HP vous aide pour le montage de vos projets.
Les unités de recherche clinique de l’AP-HP vous accompagnent dans le montage des projets de recherche clinique. Elles mettent à votre disposition leurs compétences méthodologiques pour affiner le projet et leurs compétences en biostatistique pour définir le nombre de sujets nécessaires et vous fournir à l’issue de la recherche les analyses en vue de la publication. Elles vous accompagnent dans l’écriture du protocole et de la note d’information à partir des documents type de l’AP-HP. Elles vous aident à évaluer le budget pour la recherche de financement.
Les différents types de recherche
La première chose à faire avant de vous lancer dans votre projet, est d’identifier le type de recherche que vous souhaitez mener. En fonction de sa typologie, la marche à suivre et les étapes réglementaires ne seront pas les mêmes. Il existe plusieurs types de recherches :
- les recherches impliquant la personne humaine ;
- les recherches n’impliquant pas la personne humaine (recherches sur données).
Les recherches impliquant la personne humaine (RIPH) :
- RIPH 1 : impliquant une intervention sur la personne non justifiée par sa prise en charge habituelle (médicament, dispositif médical, hors produits de santé) ;
- RIPH 2 : qui ne comportent que des risques et des contraintes minimes ajoutés par une ou plusieurs interventions ;
- RIPH 3 : dès que la personne est impliquée et que tous les actes sont pratiqués et les produits utilisés de manière habituelle (aucun risque ni contrainte).
Les recherches n’impliquant pas la personne humaine (RNIPH) :
- elles sont définies en miroir aux RIPH ;
- les RNIPH sont des recherches qui sont conduites à partir de données déjà collectées dans le cadre du soin ou lors d’une recherche antérieure (données rétrospectives) et/ou portent sur des données collectées dans le cadre du soin, au fil de l’eau ou collectées spécifiquement pour la recherche sans répondre au développement des connaissances biologiques ou médicales (données prospectives).
