Les nouveaux projets des Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis

Mis à jour le 02/07/2025

Le groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis, composé des hôpitaux Avicenne, Jean-Verdier et René-Muret AP-HP, est le seul établissement hospitalo-universitaire implanté à ce jour en sur le département de Seine Saint-Denis. Il incarne la place singulière de l’AP-HP soucieuse de porter l’expertise, l’innovation clinique et scientifique, au service de la qualité et de la sécurité des soins des patients.
Engagé dans une dynamique de forte modernisation, le GHU conduit un ambitieux projet de renforcement de l’offre de soins sur le territoire avec trois chantiers de transformation majeurs : le pavillon femme-enfant à l’hôpital Avicenne, le nouvel hôpital Jean-Verdier, et un nouveau bâtiment à l’hôpital René-Muret. C’est près de 250 millions d’euros qui sont ainsi investis par l’AP-HP sur les trois hôpitaux du GHU. Ambitieux, ces projets élaborés par la communauté hospitalière et qui permettent de proposer une offre de soins hospitalo-universitaire modernisée, qui répond aux critères les plus élevés de qualité et de sécurité de prise en charge, tout en améliorant les conditions de travail des équipes.
Parallèlement, le GHU renforce ses liens avec les autres acteurs de santé, de façon à collectivement proposer aux habitants de Seine Saint-Denis une offre de soins renforcée et à garantir à tous un accès au bon professionnel de santé, grâce à la construction de parcours de soins coordonnés.

Quelle est notre ambition ?

Établissement hospitalo-universitaire de Seine Saint-Denis, le GHU porte une double ambition de renforcement de ses activités d’expertise et de recours tout en assurant une offre de soins de proximité à la population du territoire. 

Dans ses missions de recours, ses hôpitaux, adossés à l’Université Sorbonne Paris Nord et à l’UFR « Santé, médecine et biologie humaine » (SMBH), proposent des soins très spécialisés et offrent l’accès à l’innovation médicale et technique. Ils forment les jeunes professionnels médicaux et paramédicaux pour le territoire et portent de nombreux projets de recherche. 

Le GHU a renforcé très significativement ses activités d’expertise et de recours, en amplifiant notamment ses activités interventionnelles (implantation d’un robot chirurgical en 2024 ; implantation d’un Traumacenter de niveau 2 en juin 2025 ; création d’une activité de cardiologie interventionnelle fin 2025) et la prise en charge du cancer (renforcement de l’offre de soins de support de l’espace Soins & Vie Martine Midy ; installation d’un équipement innovant de diagnostic en onco-dermatologie fin 2025). 

Établissement d’excellence, il porte plusieurs projets d’envergure internationale : la première greffe de trachée au monde a été réalisée à Avicenne et la 50egreffe vient d’être célébrée. Le « French Gut », projet auquel contribue le service de gastro-entérologie de l’hôpital Avicenne, vise à constituer la plus grande base de données mondiale de microbiotes humains. Les équipes du GHU ont aussi réalisé la première intervention chirurgicale en réalité mixte. 

La dynamique de recherche est en plein développement, tant du point de vue de la participation à des essais cliniques que du nombre d’essai cliniques. L’objectif étant de rendre les essais accessibles à tous. Une FHU vient d’être reconnue sur les troubles neuro-fonctionnels avec un déploiement sur les prochaines années, porté par le service de neurologie de l’hôpital Avicenne.

Dans ses missions de proximité enfin, le GHU assure la prise en charge des patients, de la conception au grand âge, dans un contexte d’offre de soins tant libérale qu’hospitalière insuffisante sur le département. Il garantit l’accès aux soins pour tous, dans le respect des principes du service public et associe pleinement les usagers. Son département de santé publique et une forte politique « d’aller vers » participent à développer les programmes de dépistage et prévention, enjeux de santé publique de demain.

Hôpital Avicenne à Bobigny : création d'un pôle femme-enfant

Son ouverture en 2027 est en cohérence avec le projet médical du GHU qui positionne les soins lourds et les forces interventionnelles à l’hôpital Avicenne. 

Le pôle femme-enfant rassemblera les services d’assistance médicale à la procréation, maternité-gynécologie, pédiatrie et urgences pédiatriques. Une activité de consultation pour ces disciplines, y compris le suivi de grossesse, sera maintenue à l’hôpital Jean-Verdier. L’hôpital Avicenne prendra en charge les patients de Jean-Verdier nécessitant des interventions ou de l’hospitalisation complète, dans un environnement médical moderne, complet et hautement spécialisé.

Quel projet médical pour les hôpitaux Jean-Verdier et Avicenne ?

Le GHU porte un projet de recomposition de son offre de soins avec une redistribution cohérente de ses activités dans le sens de la spécialisation de chacun de ses trois sites. 
Le projet a pour objectif de rassembler à l’hôpital Avicenne les services de soins critiques et interventionnels ; et de proposer au sein de l’hôpital Jean Verdier :

  • un service d’accueil des urgences adultes et une capacité d’hospitalisation complète de 28 lits en tout (UHCD et service de médecine polyvalente et interne)
  • une capacité importante (25 places) d’hospitalisation de jour pluridisciplinaire
  • un plateau proposant des consultations dans l’ensemble de spécialités du GHU
  • une unité médico-judiciaire
  • et un espace de santé publique élaboré en coopération avec les partenaires de ville de l’hôpital.
  • les hôpitaux et les établissements médico-sociaux du territoire
  • l’hôpital Ville-Evrard
  • les établissements des deux groupements hospitaliers de territoire : « Grand Paris Nord Est » et « Plaine de France »
  • les établissements de santé privés qui le souhaitent, notamment dans le cadre de l’Institut de Cancérologie du 93, de la Fédération d’urologie ou de groupements de coopération sanitaire en cours de constitution. 

L’établissement public de santé mentale de Ville Evrard proposera également une offre de prise en charge ambulatoire destinée aux enfants et aux adolescents. Établissement universitaire, l’hôpital Jean-Verdier développera une activité de recherche aussi bien en médecine qu’en santé publique. 

Les professionnels de ville pourront adresser leurs patients directement pour des examens ou des consultations spécialisées, grâce à des circuits dédiés et bénéficieront de relations facilitées avec les professionnels de l’hôpital (mise en contact, gestion du dossier patient…).

L’hôpital Jean-Verdier aura enfin une véritable vocation universitaire. Il sera un lieu de formation des futurs professionnels de santé. De nombreux projets de recherche y seront menés, notamment sur les populations spécifiques qui y sont prises en charge. Un partenariat avec IMAGINE - institut de recherche et de soins innovants dont l’objectif est de dépister et guérir les maladies génétiques - est déjà engagé. Les patients pourront ainsi bénéficier des dernières innovations thérapeutiques.

S'agit-il de fermer l'hôpital Jean-Verdier ?

Non. L’offre de l’hôpital Jean-Verdier est repositionnée selon trois priorités : un accès aux soins rapide pour les usagers du bassin de population, aussi bien en modalité programmée que non programmée, complète et ambulatoire ; un accès aux spécialités du GHU par une offre de consultations complète ; le développement des projets en interaction avec les acteurs de ville. 
L’AP-HP souhaite faire de cet hôpital un établissement innovant offrant une prise en charge unique en Île-de-France, avec des parcours personnalisés pour les patients, et notamment les bondynois pour qui l’accès aux soins sera facilité.
L’hôpital Jean-Verdier reste un fort point d’ancrage pour l’avenir du groupe hospitalo-universitaire.

Hôpital René-Muret à Sevran : création d'un nouveau bâtiment pour les soins de longue durée, la rééducation neurologique et la médecine physique et réadaptation

L’hôpital René-Muret bénéficie déjà d’une forte expertise dans le domaine de la rééducation en nutrition-obésité, en addictologie, en gériatrie, en neurologie, en médecine physique et réadaptation. Le plateau technique a fait l’objet en 2024 d’une extension permettant l’installation d’équipements innovants (appartement thérapeutique, exosquelette…). 

Le nouveau bâtiment, moderne et évolutif, proposera sur plus de 9 000 mètres carrés une offre de soins complète pour les soins médicaux et de réadaptation de neurologie : 25 lits d’hospitalisation, 10 places en hôpital de jour, un jardin thérapeutique, un espace d’activité physique adaptée, un espace d’essai pour les fauteuils roulants ainsi que l’unité de médecine physique et réadaptation spécialisée. Ce nouveau bâtiment accueillera en outre l’unité de soins de longue durée avec une capacité de 90 lits d’hospitalisation. Objectifs : développer ces activités dans l’intérêt du patient et des évolutions des besoins de santé de la population, proposer un environnement toujours plus moderne pour permettre une réadaptation plus fluide en réponse aux enjeux d’accès aux soins sur le territoire.

Les projets menés avec les autres acteurs du territoire

Les années à venir feront de la coopération territoriale une aide à la transformation de l'offre de soins sur le territoire et au renforcement de son attractivité pour les professionnels de santé. En ce sens, le GHU porte des projets majeurs tant avec les acteurs de ville qu’avec les autres établissements de santé du département. 

Le GHU veut accroitre les synergies existantes avec :

  • les hôpitaux et les établissements médico-sociaux du territoire
  • l’hôpital Ville-Evrard
  • les établissements des deux groupements hospitaliers de territoire : « Grand Paris Nord Est » et « Plaine de France »
  • les établissements de santé privés qui le souhaitent, notamment dans le cadre de l’Institut de Cancérologie du 93, de la Fédération d’urologie ou de groupements de coopération sanitaire en cours de constitution. 

Les conventions hospitalo-universitaires en cours de finalisation avec les hôpitaux des 2 GHT visent à renforcer l’expertise, l’enseignement, la recherche et l’attractivité du territoire.

Le GHU s’engage également à développer les relations avec la ville, les CPTS, les praticiens libéraux, les centres municipaux de santé, les EHPAD, etc. Il poursuit activement la politique de collaboration avec les collectivités territoriales engagées dans des actions de prévention et de réduction des inégalités territoriales, au premier rang desquelles le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et les communes de leur bassin d’implantation : Bobigny, Bondy et Sevran.

Dans quel calendrier s'inscrit-on ?

Pour le pôle femmes-enfants de l’hôpital Avicenne, les travaux ont démarré en 2025. Le pôle ouvrira en fin d’année 2027. Le terrain du Nouvel hôpital Jean-Verdier a été acquis fin 2024 et la phase de programmation bâtimentaire a lieu en 2025. L’ouverture est prévue en 2029.

Concernant le nouveau bâtiment de l’hôpital René-Muret, l’architecte a été sélectionné en 2025. Les travaux débuteront en 2026 et le nouveau bâtiment ouvrira en 2028.

Quels sont les engagements de l'AP-HP ?

Les hôpitaux d’AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis se renforcent et innovent. Le projet doit apporter les améliorations attendues dans la prise en charge des patients et dans les conditions de travail des personnels. Les projets sont co-construits avec toutes les parties prenantes : équipes médicales et soignantes, tissu institutionnel local, associations, représentants des usagers…
Ils seront par ailleurs bâtis autour d’un plan de financement viable.