La direction de la recherche clinique et de l'innovation

Mis à jour le 03/06/2025

Au sein de l'AP-HP, la recherche et l'innovation est pilotée d'un côté par la direction de la recherche clinique et de l'innovation, incluant les unités de recherche clinique et de l'autre par les directions de la recherche des GHU. Cette organisation décentralisée permet la mise en place des projets de recherche au sein des 38 hôpitaux.

A propos de la DRCI

Au sein de l’AP-HP, premier promoteur d’essais cliniques en France et en Europe, la direction de la recherche clinique et de l’innovation, des relations avec les universités et les organismes de recherche (DRCI) coordonne la mise en œuvre de la politique de recherche et de l’AP-HP.

La DRCI est chargée de piloter et de suivre l’ensemble des projets de recherche et innovation développés au sein du CHU qu’ils soient promus par l’AP-HP ou par un acteur externe, public ou privé.

La DRCI est aussi l’opérateur principal du Carnot@ AP-HP. En 2020, l’AP-HP a obtenu le label Institut Carnot coordonné par l’ANR devenant ainsi le premier CHU labellisé, une reconnaissance de l’excellence de la recherche partenariale réalisée à l’AP-HP. 

Les missions de la DRCI

La DRCI de l’AP-HP pilote l’élaboration et la mise en œuvre du volet recherche du projet d’établissement ainsi que l’ensemble des projets de recherche et d’innovation mis en œuvre au sein du CHU, qu’ils soient promus par l’AP-HP ou par un acteur externe, public ou privé :

  • en permettant l’exploitation issue des données de soin et de recherche de l’AP-HP dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) ;
  • en offrant une aide à la détection, la protection et la valorisation des innovations en milieu hospitalier ;
  • en facilitant l’évaluation de la sécurité, de l’efficacité et de l’efficience de produits et services innovants en vue de leur mise sur le marché et de l’amélioration de la prise en charge des patients ;
  • en simplifiant ses processus opérationnels pour accélérer les temps de réalisation des recherches.

La DRCI représente l’AP-HP au sein de l’écosystème de la recherche et de l’innovation : les universités franciliennes, les organismes de recherche, les IHU, les organisations régionales, nationales et européennes qui structurent ce champ, ainsi que les autorités réglementaires, les industries de santé du médicament, des biotechnologies, du dispositif médical et de la santé numérique.

Structure de soutien et d’expertises, la DRCI accompagne les professionnels de l’AP-HP dans les différentes étapes d’élaboration, réalisation et valorisation de leurs projets de recherche.

Les unités de recherche clinique de la DRCI

La DRCI est composée de quatorze unités de recherche clinique (URC) situées au sein des sites hospitaliers et au plus près des chercheurs, les URC leur fournissent un appui méthodologique, bio statistique et technique, ainsi qu’une coordination pour maximiser les chances de succès de leurs travaux.

En raison du nombre important de protocoles de recherche gérés et suivis par l’AP-HP, la DRCI a créé localement des unités derRecherche Clinique (URC) pour la gestion déconcentrée de certaines de ses missions auprès des groupes hospitalo-universitaires (GHU).

Les principales missions confiées aux URC sont :

  • l’aide à la conception des programmes de recherche et d’assurer leur accompagnement (méthodologie, biostatistique,conformité, faisabilité, budgets prévisionnels,réponses aux appels d’offres) ;
  • d’assurer le suivi et le contrôle de la qualité des recherches ;
  • de gérer les données des projets ;
  • de s’assurer du respect de l’intégrité scientifique jusqu’à la publication des résultats ;
  • de participer, le cas échéant, à la coordination des activités de recherche du groupe hospitalier.

Parmi ces quatorze URC, il y a :

  • l’URC Eco : elle apporte le soutien nécessaire à la conduite de projets d’évaluation économique des innovations diagnostiques, thérapeutiques et organisationnelles. Elle propose une aide méthodologique à tous les projets de recherche clinique qui portent sur des innovations modifiant l’offre de soins. Son champ de compétences touche différents domaines, tels que : les stratégies diagnostiques, les procédures thérapeutiques ou l’organisation et le financement des services de santé.
  • le département des essais cliniques de Agence Générale des Equipements et Produits de Santé (DEC AGEPS) : il apporte une aide pharmaceutique à la réalisation des recherches biomédicales portant sur des produits de santé, dont les essais cliniques nécessaires au développement des médicaments de l’EP de l’AP-HP. Il réalise l’analyse pharmaceutique des projets avant leur démarrage, la définition des conditions d’approvisionnement en produits de santé relevant du monopole pharmaceutique, et contribue dans de nombreux cas à la préparation des unités thérapeutiques et à la logistique de ces essais
  • le centre de pharmacoépidémiologie (CEPHEPI) : il permet d’évaluer les modalités d’utilisation des produits de santé en situation réelle, leur rapport bénéfice-risque et leur impact populationnel, afin de mieux définir leur place dans l’arsenal thérapeutique. Il peut intervenir aux différentes étapes des études de pharmaco-épidémiologie. Il gère des études observationnelles ou non, pour répondre à une question scientifique (études de cohorte, études cas témoins, études transversales) et des études sur grandes bases de données édicoadministratives, du PMSI ou de l’entrepôt de données de santé de l’AP-HP. Il est à la disposition de l’ensemble des chercheurs académiques de la région Île-de-France et peut être saisi par les autorités de santé ou des industriels pour réaliser une étude dans un cadre contractuel permettant de maintenir une indépendance scientifique et une transparence dans le déroulement de la recherche et la publication des résultats..

Voir aussi