Mis à jour le 03/07/2025
Retour sur la quatrième édition des Fièvres musicales
Du 16 au 22 juin, les Fièvres musicales ont fait leur retour pour une quatrième édition placée sous le signe du voyage. Une semaine dédiée à la musique à l'hôpital Pitié-Salpêtrière, avec deux escales : l’une à l'hôpital Armand-Trousseau et l’autre pour la première fois, à l'hôpital Charles-Foix. Plus de 50 artistes, professionnels, ou amateurs ont offert une parenthèse musicale aux patients, proches et professionnels.
Une semaine dédiée à la musique
Pendant 7 jours, des musiciens professionnels et amateurs ont offert au public des concerts uniques de musique classique, jazz et airs contemporains. Dans un cadre exceptionnel, des artistes tels que Simon Proust, récemment désigné révélation chef d’orchestre 2025, Éric Lacrouts, Fabrice Loyal ou encore Jean-François Heisser ont partagé leur talent afin nous offrir une expérience inédite et un moment de partage en favorisant les échanges entre professionnels, visiteurs et patients.
Le festival a débuté le 16 juin 2025, par une interprétation des grands concertos de Mozart offrant une invitation au voyage. La semaine s’est poursuivie avec des temps forts variés : l’Orchestre Albatros, un récital à deux pianos par Claire Désert et Emmanuel Strosser, le pianiste Jean-François Heisser, et un final tout en élégance autour des Symphonies « Matin, Midi, Soir » de Haydn interprétées par l’orchestre des Ondes plurielles sous la direction de Simon Proust.
Un festival au plus près des patients
Les Fièvres musicales, c’est aussi la musique qui s’invite là où on ne l’attend pas. Jardins, halls et couloirs ont accueilli tout au long de la semaine des moments suspendus, portés par la générosité de musiciens professionnels, étudiants et amateurs. Des concerts proposés des conservatoires parisiens, de Sorbonne Université et du Centre des Musiques Actuelles (CMA) qui ont proposé un florilège de styles et de formats.
Le mercredi 18 juin, le festival a investi l’hôpital Armand-Trousseau pour un après-midi pensé pour les plus jeunes. Le hall Paul-Louis Chigot s’est transformé en salle de concert, accueillant enfants, familles et soignants autour d’un programme adapté : voyage de piano à quatre mains, et des œuvres de Fauré, Cras, Brahms ou Debussy ont ravi les jeunes oreilles.
Le Vexathon
Le vendredi 20 juin 2025, de 4h à minuit, le parc de la Hauteur de la Pitié-Salpêtrière a accueilli le Vexathon, un marathon musical exceptionnel autour des Vexations d’Erik Satie. 110 pianistes se sont relayés pour interpréter cette œuvre répétitive pendant plus de 16 heures, en référence aux 110 centres de maladies rares du Groupe Hospitalier Sorbonne Université.
Cette quatrième édition a confirmé que les Fièvres musicales ne sont pas seulement un festival : c’est une expérience collective et inclusive. L’hôpital, lieu de soins, devient aussi lieu de culture.