Directoire de l’AP-HP : Le Pr Philippe Gabriel Steg est nommé vice-président chargé de la recherche

Publié le Communiqués de presse

Le Pr Philippe Gabriel Steg a été nommé vice-président chargé de la recherche au sein du directoire de l’AP-HP sur proposition commune des doyens, présidents d’universités et de l’Inserm . Il succède au Pr Bertrand Fontaine, arrivé au terme de son mandat.

Le directoire est présidé par le directeur général et compte deux autres vice-présidents : le président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, le Pr Noël Garabédian, est le vice-président et le président de la conférence des doyens d’Ile-de-France, le Pr Bruno Riou, est le deuxième vice-président. La présidente de la commission innovation et recherche de la CME, le Pr Catherine Boileau, siège également au directoire.

Le Pr Philippe Gabriel Steg est chef du service de cardiologie à l’hôpital Bichat AP-HP depuis 2016, et professeur à l’Université Paris-Diderot et à l’Imperial College de Londres. Il mène plusieurs projets de recherche* sur les causes des maladies cardiovasculaires et pilote des essais thérapeutiques internationaux sur les médicaments de la prévention de l’infarctus du myocarde et de ses récidives. Il est auteur ou coauteur de 972 publications originales dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture. Son index bibliométrique h (calculé par Web of Science) est à 116, et ses travaux ont été cités plus de 76 000 fois. Il a été « highly cited researcher » (top 1% international des scientifiques les plus cités) chaque année depuis 2014.

Le Pr Steg dirige notamment une équipe sur la recherche clinique en athérothrombose  au sein de l’unité UMR 1148  « Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle », co-coordonne depuis 2012 le département hospitalo-universitaire FIRE (pour « Fibrosis, Inflammation and REmodeling »), et depuis 2017 le consortium scientifique « Recherche hospitalo-universitaire » (RHU) iVASC (pour « InnoVations in Atherothrombosis Science ») financé par l’Agence nationale de la recherche. Il préside également le réseau de recherche clinique FACT (pour « French Alliance for Cardiovascular clinical Trials ») créé en 2012.

* Derniers communiqués sur des travaux impliquant le Pr Steg et ses équipes :

La tomographie par émission de positons avec le 82-Rubidium améliore l’identification par imagerie d’une insuffisance coronaire chez les femmes et les patients obèses(décembre 2018)

Infarctus du myocarde : une nouvelle classe médicamenteuse diminue le risque de survenue d’événements cardiovasculaires secondaires en réduisant le taux élevé de cholestérol LDL (novembre 2018)

Infarctus du myocarde : une coronarographie précoce dans les 12 premières heures est associée à un meilleur pronostic (décembre 2017)

Pour en savoir plus sur le directoire de l’AP-HP : https://www.aphp.fr/directoire

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr