Mis à jour le 22/07/2025
Collaboration LISAA x Hôpital Broca : quand le design s’invite à l’hôpital pour le mieux-être des patients et du personnel
Vendredi 20 juin 2025, l’hôpital Broca a reçu les étudiants de Master 1 en architecture d’intérieur et design de l’école des métiers artistiques et créatifs LISAA, située en face de l'établissement. Ce rendez-vous était l’occasion pour ces élèves de présenter leurs idées de rénovation d’une unité de soins de longue durée.
Juillet 2024, La fresque « à nos futures réminiscences » voit le jour sur la façade de l’hôpital Broca AP-HP, amenant le street art au sein de la gériatrie.
Une création qui n'a pas échappé pas à la directrice de LISAA, l’école des métiers créatifs, qui y voit l’occasion d’explorer de nouveaux partenariats afin d’enrichir le parcours de ses élèves. Une rencontre a lieu, et permet d’initier une collaboration créative et innovante entre voisins.
Un partenariat nouveau entre l'hôpital Broca AP-HP et LISAA
Pour ce premier partenariat, le travail des étudiants a été orienté autour des unités de soins longue durée (USLD). L'objectif est de faire le lien avec le projet d’humanisation en cours depuis 2023 au sein de l'hôpital, avec le sujet suivant : comment adapter les locaux et les organisations des USLD pour répondre aux besoins spécifiques des patients, en optimisant leur confort et en garantissant la qualité des soins ?
Au-delà du renforcement de la sécurité et de l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie des patients au sein des unités de soins. Les futurs architectes d’intérieur étaient également incités à réfléchir à l’amélioration des conditions de travail des professionnels. Un autre objectif ? Contribuer à la transition énergétique et au respect de l’environnement par l’amélioration des performances et capacités thermiques des bâtiments.
Actuellement en travaux, le 4ème étage de l’aile ouest est alors devenu le terrain d’étude des élève. Libres de prendre toutes les photos et mesures nécessaires à la réalisation de leur projets, ils ont également pu bénéficier de sessions d’immersion dans des unités en activité, pour y recueillir les témoignages des patients et des professionnels, afin de mieux répondre à leurs besoins.
Enfin, après des mois de travail, les designers ont présenté le fruit de leur réflexion à l’aide de présentations interactives, de maquettes, d’échantillons et de prototypes. Il en ressort des travaux d’une grande qualité, se basant avant tout sur l’humain pour penser l’unité de soins du futur.
Galerie :
Différentes propositions ont retenu l'attention du comité de direction :
- la personnalisation des chambres ;
- des panneaux de séparation modulables dans les chambres doubles pour améliorer l’intimité des patients ;
- la stimulation des sens des patients par les matériaux, les couleurs, les jeux de lumières ;
- l'agrandissement ou le réaménagement des espaces de vie pour un meilleur contact entre les patients et leurs proches ;
- une signalétique plus claire ;
- la réorganisation des espaces réservés aux professionnels pour fluidifier leur travail ;
- des espaces professionnels plus lumineux ;
- l'emploi de matériaux éco-responsables, permettant de refroidir des pièces, faciles d’entretien pour le personnel ;
- des innovations technologiques au service des patients et des professionnels ;
- du mobilier repensé, plus ergonomique…
Autant de propositions riches qui ouvrent le champ des possibles quant aux travaux d’humanisation des unités, qui permettront d’intégrer un design innovant, respectueux de l’environnement, et adapté aux patients et professionnels de demain. En effet, les personnes âgées seront de plus en plus demandeuses de personnalisation, de connexion et de respect de leur intimité dans leur nouveau lieu de vie, tout en ayant la possibilité de se retrouver dans des espaces agréables et stimulants. Quant à eux, les professionnels bénéficieront d’espaces mieux pensés pour faciliter leur travail.
Le partenariat avec LISAA est un succès pour cette première édition, et sera sans aucun doute poursuivi à l’avenir !