Mis à jour le 11/07/2025

Partager :

Communiquer autour du don d’organes

En France, 80 % de la population est favorable au don d'organes sur le principe, mais 36 % s’y oppose le moment venu. Une table ronde en présence d’acteurs pluriels, français et internationaux, organisée par l’AP-HP à l’occasion de la journée annuelle de la greffe et du prélèvement d’organes et de tissus, le 23 juin 2025, a abordé la question de la communication autour du don, et des leviers d’action face aux oppositions.

Une opposition au don en augmentation

En France, le taux d’opposition au don d'organes a augmenté de six points en cinq ans. En Île-de-France, ce taux est encore plus élevé (53,5 %). « Nous estimons que 50 % de ce taux est le fait d’une opposition exprimée de son vivant par le défunt et que 50 % vient d’un contexte n’ayant pas permis d’aboutir au prélèvement », analyse le Dr Régis Bronchard, directeur adjoint de l’Agence de la biomédecine. Parmi les éléments explicatifs, figurent :

  • l’incompréhension de la part des proches de ce que signifie la mort encéphalique ;

  • les conflits intrafamiliaux ;

  • des idées reçues sur les cultes et rites funéraires ;

  • la perte de confiance dans la prise en charge médicale.
     

Des initiatives efficaces à faire connaître

Pour libérer la parole autour du don d’organes, trois dispositifs pédagogiques innovants ont été présentés dans nos hôpitaux.

À l’hôpital Beaujon AP-HP, un escape game sur table « du don à la greffe : ORGAN’isez vous » a été imaginé. Il est conçu comme un parcours de soins en quatre étapes, du diagnostic de mort cérébrale à l’intervention chirurgicale. Testé à six reprises avant d’être finalisé en septembre 2024, ce jeu s’adresse aux étudiants et équipes paramédicales, et est également utilisé comme outil de sensibilisation auprès des entreprises. Résultat : près de 8 participants sur 10 déclarent qu’ils parleront du don à leurs proches après y avoir joué.

Autre initiative, le jeu de cartes créé par le CHPOT de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP pour sensibiliser les collégiens et lycéens. Ces derniers repartent avec le jeu à la maison, ce qui permet de favoriser le dialogue avec les familles. Plus de 950 élèves ont ainsi été sensibilisés depuis début 2024. L'hôpital Pitié-Salpétrière AP-HP a, par ailleurs, été officiellement labellisé, avec la Faculté de Santé Sorbonne Université, d'« Hôpital et Faculté ambassadeurs du don d’organes. » . 

Enfin, le jeu « Ma greffe m’Hépat », basé sur le principe du « Trivial Pursuit », à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP. Il a été fabriqué avec le Fablab Héphaistos de l’hôpital Bicêtre AP-HP. Ce jeu de plateau, composé de 160 questions, retrace le parcours du patient greffé à travers dix lieux de la vie quotidienne – maison, pharmacie, médecin, etc. – illustrant les étapes clés de la prise en charge. Pensé comme un support d’échange entre patients et soignants, il favorise l’appropriation des savoirs de manière conviviale et permet d’aborder des notions parfois complexes ou anxiogènes.
 

Des initiatives qui ont vocation à être largement partagées. Au-delà, l’AP-HP prépare pour 2026 une campagne dédiée à la culture du don auprès des soignants.

Pour aller plus loin :

 

Voir aussi