Mis à jour le 30/06/2025
La course handi-valide « La Garchoise » célèbre ses 10 ans !
Organisée dans l’enceinte de l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches, cette traditionnelle course-relais a fêté son dixième anniversaire dans une ambiance festive. Un moment fort, ponctué de sourires et de solidarité entre le personnel hospitalier, les patients et leur famille.
Le 21 juin dernier, l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP a vibré, pour la dixième année consécutive, au rythme de la Garchoise, un événement sportif et inclusif, initié en 2014 par une équipe médicale et paramédicale du service de médecine physique et de réadaptation. L’association Point Carré Handicap (APCH), association de patients, accompagne l’événement chaque année depuis sa création. Cette épreuve conviviale a, cette année encore, rassemblé 20 équipes mixtes, composée chacune de 5 binômes associant du personnel hospitalier, des patients (enfants et adultes) porteurs d’un handicap moteur et des membres de leur famille. Le top départ a été donné par Jeanne Bécart, maire de la Ville de Garches, et l’événement s’est clôturé par un magnifique lâcher de ballons depuis l’hélistation de l’hôpital.
Un défi sportif mais une aventure humaine avant tout
Le principe de la course reste inchangé depuis 10 ans : parcourir en relais le plus grand nombre de tours d’un circuit de 700 mètres dans l’enceinte de l'hôpital Raymond-Poincaré. Si l’enjeu sportif et la détermination des participants étaient bien présents, c’est avant tout l’esprit d’équipe, la bienveillance et l’entraide qui étaient au rendez-vous cette année encore ! Soignants et patients ont partagé bien plus qu’un effort physique : un véritable moment de cohésion et de dépassement de soi. Au-delà des performances, cet événement est avant tout une aventure profondément humaine. Il met en lumière une autre facette soignants-soignés. Derrière chaque tour de piste, il y a une complicité dans l’effort partagé. Cette 10ème édition a été fidèle à l’esprit de la Garchoise : solidaire, inclusive et bienveillante.
Une organisation adaptée à une météo caniculaire
Les fortes températures n’ont pas eu raison de la motivation des participants et de leur « fan-club ». Pour préserver la sécurité et le confort de chacun, le format a été adapté cette année : deux temps de course de 45 minutes, entrecoupés d’une pause fraîcheur au self et en salle des spectacles, ce qui a permis à tous de récupérer sereinement.
Toutes nos félicitations aux 200 participants, aux 43 bénévoles et à l’ensemble du comité d’organisation pour la réussite de ce très bel événement qui rythme depuis 10 ans la vie de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP !