Mis à jour le 02/06/2025

Partager :

Exposition des patients « Zéphyr » : l’art comme allié en santé à l'hôpital Pitié-Salpêtrière

Au cœur de la grande chapelle Saint-Louis à l'hôpital Pitié-Salpêtrière souffle actuellement « Zéphyr », une exposition collective née de la rencontre entre art, soin et humanité. Ce projet, porté par le groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Sorbonne-Université, réunit les créations artistiques de patients issus de quatre services de soins : oncologie médicale, psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, psychiatrie adulte et neurologie.

  • zephyr expo Pitié-Salpêtrière
    © Laurence DENTINGER APHP. Sorbonne Université
  • De patients à artistes : l’art-thérapie pour transformer les émotions et restaurer l’image de soi

    Après une première édition en 2024 consacrée au souffle, cette deuxième édition de l'exposition « Zéphyr » explore le thème de la légèreté à travers des expressions artistiques individuelles et collectives de patients. Cette légèreté se manifeste ici dans les matières, les couleurs et les émotions incarnées par les œuvres exposées. Légèreté ne veut pas dire absence de poids, mais reflète cette capacité à vivre avec grâce et souplesse malgré ce qui pèse. Comme en témoigne l’une des patientes exposées : « Nous nous sentons soutenues et prises en considération. Nous sortons d’un statut de malade pour devenir auteure d’une œuvre d’art. C’est une autre forme de mouvement qui nous fait du bien. »

    Ici, chaque création devient un témoignage de vie, une preuve intime de résilience. Pour les patients, ces espaces de création sont de véritables moyens de respiration dans des parcours de soins souvent lourds : « Travailler sur cette exposition m’a donné de l’énergie. Cela procure des moments de bonheur, de remise en confiance, de bienfaits psychologiques et même physique ! »

    Dans le silence d’un atelier, entre la matière et les couleurs, beaucoup se reconnectent à eux-mêmes, ressentant une forme de liberté : « Les douleurs ont pu s’éclipser. Il y a une reconstruction, un apaisement. C’est de l’espoir pour nous. »

    Du côté des soignants, cette exposition transforme aussi les regards : « On voit les patients autrement qu’en consultation ou qu’en hospitalisation. C’est autant stimulant et gratifiant pour eux que pour nous. Notre service leur donne ainsi la possibilité de s’exprimer pleinement et cela contribue au mieux-être à l’hôpital. Merci à ces patients remplis de vie, si inspirants. »

    La culture au service de la reconnaissance de l’autre, au-delà de la maladie

    La grande chapelle Saint-Louis de l'hôpital Pitié-Salpêtrière, avec sa majesté sobre, offre un contraste saisissant avec l’énergie des œuvres : elle devient un écrin sacré d’émotions partagées, un lieu où l’hôpital cesse d’être uniquement un lieu de soins.

    Comme l’exprime l’un des visiteurs : « C’est une superbe exposition et il y a un magnifique contraste entre l’austérité de la chapelle et l’explosion de couleurs des œuvres ! ». Un autre, venu en famille, souligne que bien que les œuvres viennent de patients dans différents services, « Les créations s’associent et se marient. Nous n’associons plus l’hôpital simplement aux traitements difficiles, mais aussi à cette possibilité de créer et aller de l’avant ensemble. »

     L'exposition « Zéphyr » est visible jusqu’au mardi 27 mai, tous les jours de 10h à 18h, à la grande chapelle Saint-Louis de l'hôpital Pitié-Salpêtrière. Entrée libre.