L’accueil des professionnels de santé étrangers
Mis à jour le 23/06/2025
La Direction des Relations Internationales (DRI) de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) coordonne des actions de coopération internationale en santé, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ces actions de coopération se matérialisent, entre autres, par des stages selon différentes modalités: stagiaires d’observation, stagiaires associés dans le cadre de la coopération, praticiens chercheurs associés en Recherche clinique (PCA-RCH).
Ces initiatives visent à renforcer les capacités locales en matière de soins, de recherche et de gestion hospitalière. Les médecins de l’AP-HP jouent un rôle important dans ces programmes, en accueillant des professionnels de santé étrangers et en participant à des projets de formation et de recherche.
Les chiffres de la formation individuelle en 2024
84 conventions de stagiaires associés pour des médecins hors UE.
13 conventions de chercheurs de recherche clinique hospitalière.
78 accueils de stagiaires d’observation.
Par ailleurs, sont financés annuellement par l’AP-HP : 35 postes de Résidents Etrangers des Hôpitaux de Paris (REHP) ainsi que 19 postes pour des praticiens venant de l’Asie du Sud Est et de la Chine, pouvant concerner des FFI Hors UE (DFMS/A) ou des stagiaires associés pour des stages d’une année.
L’accueil, l’hébergement et le suivi du stage
La DRI travaille à améliorer l’accueil des praticiens étrangers grâce à :
Un livret d’accueil destiné aux futurs stagiaires dès l’acceptation de leur candidature. Ce guide pratique, remis à chaque stagiaire quel que soit son statut, offre des informations essentielles pour préparer son séjour et optimiser son expérience au sein de l’établissement.
Un partenariat avec la CIUP (cité internationale universitaire de Paris) permettant la réservation de chambres universitaires afin de faciliter le séjour à Paris tant sur le plan professionnel que logistique de ces praticiens.
Une demi-journée d’accueil organisée pour les praticiens arrivés en novembre (dont les REHP) organisée par la DRI et la DAM de l'AP-HP. Au cours de cet accueil, les participants sont informés sur leurs droits et leurs devoirs et peuvent échanger autour de plusieurs présentations sur le système de santé français ainsi que sur le rôle des coordonnateurs de Diplôme d’Etude Spécialisé et des chefs de services.
Des réunions d’échanges à mi-parcours de stage pour les médecins REHP.
Ces médecins, ayant pris leur poste en novembre, sont reçus dans l’objectif de comprendre leurs éventuelles difficultés et de faire un 1er bilan après 6 mois de stage. Ces moments d’échange permettent de partager des informations précieuses et d’enrichir les discussions entre médecins, favorisant ainsi une meilleure intégration et compréhension des pratiques médicales en France.

La cérémonie des prix à l’Académie Nationale de Médecine
Tous les ans, la DRI gère avec le collège de Médecine des Hôpitaux de Paris (CMHP) et la DAM centrale, l’appel à candidature ainsi que la sélection des 35 lauréats retenus au titre des REHP.
En septembre de chaque année, les lauréats (de la promotion en cours) REHP, ainsi que les 19 médecins originaires d’Asie du Sud-Est bénéficiant d’un financement direct du siège, sont associés à la « cérémonie des prix » aux jeunes praticiens en présence du Directeur Général, du Président de la Commission Médicale d’Établissement, du représentant des doyens d’Ile de France et du Président du Collège de Médecine.
Ces praticiens, sont mis à l’honneur pour avoir été sélectionnés et pour leur engagement et leur contribution au travail des équipes médicales de l’AP-HP. Ils reçoivent leur attestation en présence de leur maitre de stage dans le cadre prestigieux de l’Académie Nationale de Médecine.

-
The expertise of AP-HP overseas
Document PDF 415.58 Ko -
Le savoir-faire de l'AP-HP à l'international
Document PDF 452.77 Ko