L’AP-HP facilite l’ouverture d’une Maison de santé pluriprofessionnelle au sein de l’hôpital Bichat - Claude Bernard AP-HP

Hôpital Bichat - Claude Bernard AP-HP
Hôpital Bichat - Claude Bernard AP-HP -

La Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) Epinettes-Grandes Carrières a ouvert ses portes lundi 26 août 2019 sur le site de l’hôpital Bichat–Claude Bernard AP-HP. Elle regroupe cinq médecins généralistes, deux sages-femmes et quatre infirmiers qui exercent en libéral. En accueillant un cabinet médical dans ses locaux, l’AP-HP contribue à développer et valoriser l’offre de soins de secteur 1 du Nord de Paris et renforce ses relations avec la médecine de ville.

Ses professionnels articulent leur activité autour d’un projet de santé en adéquation avec les besoins du territoire des 17ème et 18ème arrondissements de Paris et du Sud de Saint-Ouen. En plus d’une activité de médecine générale, la MSP met aussi l’accent sur les soins aux personnes âgées, aux futures mères et leurs bébés, les soins psychiatriques et en post-urgence. Elle propose des consultations d’urgence pour le jour même et se coordonnera avec les acteurs du territoire afin d’apporter la meilleure réponse à ses patients en termes de parcours et de continuité de soins, et de qualité des prises en charge. Elle développera également des actions de prévention.

Cette installation dans l’enceinte de l’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP offre l’opportunité de tisser des liens étroits entre l’hôpital et la médecine libérale.

L’AP-HP s’est résolument engagée dans une coopération territoriale large avec les autres établissements de santé ou médico-sociaux, mais aussi avec les professionnels de santé de ville pour organiser la prise en charge des patients.

Pour cela, elle s’appuie sur :

• La constitution d’un réseau de 2000 médecins partenaires en Île-de-France
  • Le développement de coopérations avec des centres et maisons de santé.