Crédits d’investissement européens

L’AP-HP est bénéficiaire de crédits d’investissement alloués par l’Union Européenne via le Fonds de modernisation pour l’investissement en santé (FMIS).

En 2021 et en 2022, l’AP-HP a bénéficié de 48,4 millions d’euros de crédits dédiés à l’investissement du quotidien dans le cadre du « Ségur de la santé ». Cette somme a été allouée par l’Union européenne via le FMIS. Elle a été répartie conformément aux directives de l’agence régionale de santé.

Au titre de 2021, l’AP-HP a reçu 25,7 millions d’euros de crédits qui ont été consacrés au renforcement des plans courants d’équipements des GHU et des sites hospitaliers hors GHU. Des équipements médicaux, des équipements logistiques et hôteliers ont été achetés dans ce cadre.

Au titre de 2022, l’AP-HP a bénéficié de 22,7 millions d’euros de crédits dédiés à l’investissement du quotidien.

• 20 millions d’euros pour les plans courants des groupes hospitalo-universitaires (GHU) et des sites hors GHU, dont :
    • 4,3 millions d’euros de plan d’équipement courant (logistique et médical) ;
    • 5,7 millions d’euros de dépenses courantes de travaux.
  • Des dépenses diverses de petits travaux et d’équipements sur des thématiques fléchées, conformément à la circulaire du 15 avril 2022 relative à la première délégation des crédits FMIS :
    • unités neuro-vasculaires : 389 000 euros ;
    • psychiatrie – addictologie : 991 000 euros ;
    • aide médicale à la procréation : 280 000 euros ;
    • unités de soins de longue durée : 990 000 euros.