Le Label Qualité Sécurité des soins AP-HP à l'international

Le Label Qualité Sécurité des soins AP-HP est une démarche conçue par des experts de l’AP-HP pour permettre à des structures hospitalières de pays émergents francophones volontaires de structurer, promouvoir et valoriser la qualité et la sécurité des soins de leur établissement de santé.

Ce Label Qualité AP-HP a été initié en 2019 en réponse à une attente forte de nombreux partenaires hospitaliers de la direction des relations internationales (DRI) de l’AP-HP pour les accompagner afin de mettre en œuvre une démarche qualité. Inspiré du savoir-faire français selon les systèmes de certification exigeants utilisés en France (certification ISO et HAS) ainsi que du programme de sécurité des patients développé par l’OMS pour des partenariats africains, le label Qualité Sécurité des soins AP-HP est spécifique du fonctionnement des établissements de santé et adapté aux pays émergents francophones.

Centrée sur la qualité et la sécurité des soins, cette démarche s’appuie sur un référentiel spécifique, clair et synthétique, basé sur une approche processus et assure une dynamique d’amélioration continue de la qualité. Adapté aux pays émergents, ce référentiel permet à l’établissement d’établir ou d’optimiser son plan d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en fonction des résultats de son auto-évaluation, objectivable par une visite d’experts de l’AP-HP. Il a été mis à jour en 2023 et répond dans son édition 2024 aux standards de l’ISQUA (International Society for Quality in Health Care), cinquième édition.

Ayant fait la preuve de son intérêt en Afrique subsaharienne, il est à ce jour aussi sollicité pour des projets de grande envergure afin d’aider ces pays à concevoir leur dispositif de certification des établissements de santé.