French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L'innovation à l'AP-HP

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Chaire BOPA - innovation -
L’AP-HP, par sa qualité de CHU, a pour mission d’innover. La recherche de solutions nouvelles pour contribuer au bien-être des patients, de leurs proches et des professionnels qui les accompagnent, fait partie de ses missions premières. Elle soutient et accompagne plusieurs formes d'innovation en santé quel qu’en soit le porteur.

Notre vision de l'innovation

Il existe plusieurs formes d'innovation en santé :

  • L’innovation diagnostique et thérapeutique (thérapies géniques, séquençages…),
  • L’innovation technologique et numérique (dispositifs médicaux, télémédecine, intelligence artificielle, …),
  • L’innovation organisationnelle et comportementale (nouveaux modes de prises en charge, nouvelles formes de communication...),

Dans les 39 hôpitaux de l’AP-HP, l'innovation est portée par un écosystème d'acteurs qui se rassemblent régulièrement pour mener à bien de nombreux projets :

  • Des professionnels (médicaux, paramédicaux, internes, sociaux, ...)
  • Des communautés (universités, communautés de professionnels, usagers...)
  • Des acteurs externes (industriels, startups, institutions, universités et chercheurs, patients et proches...)

Afin de mieux accompagner l’ensemble de ces acteurs (internes ou externes à l’AP-HP) dans les projets innovants, l'AP-HP a créé le HUB innovation.

Point d’entrée simplifié, le Hub Innovation a pour objectifs d’impulser l’innovation au sein de l’AP-HP. Il permet de soutenir et d’accompagner les professionnels de l’AP-HP dans leurs projets, de valoriser les innovations réalisées en interne et celles co-portées avec des structures externes et de permettre à l’AP-HP de bénéficier de ces innovations, en créant un impact positif sur le soin et la prise en charge des patients.

Le HUB innovation de l’AP-HP permet également de développer et mutualiser les compétences en innovation par :

  • La mise en place d'outils : plateforme de projets et de startup, portail de recherche, portail patients (hôpital à distance), ...
  • La mise en place de services à destination des professionnels : accompagnement méthodologique de projets, formation, soutien à la diffusion et au déploiement, ...
  • La structuration des données : entrepôt de données de santé (EDS) et développement des services d'accès (API, ...)
  • Des lieux d'innovation (laboratoires d'innovation, fablab, @HotelDieu, ...)

Innover à et avec l'AP-HP

Depuis toujours l’AP-HP accompagne différents acteurs pour les aider à mettre en place des solutions innovantes quel que soit l’étape et les objectifs de leur projet.

Vous souhaitez innover avec l'AP-HP ?

  • Vous êtes un professionnel de l’AP-HP ?

Vous souhaitez déposer et rendre visible votre projet innovant ou découvrir les projets innovants des autres professionnels de l’AP-HP ? Rendez-vous sur la plateforme http://plateformeprojets.aphp.fr/, en vous connectant avec votre APH et mot de passe Windows / Gestime

  • Vous êtes un acteur externe à l’AP-HP (start-up, etc.) ?

Vous avez un projet innovant que vous souhaitez développer en partenariat avec l'AP-HP, voici les étapes à suivre pour le faire connaître :

  1. Avant de candidater : cadrez votre projet (objectifs, sous quelles modalités souhaiteriez-vous travailler avec nous, ...)
  2. Déposez votre candidature sur notre plateforme : plateforme de candidature
  3. Nos équipes innovation analysent votre candidature
  4. En fonction de cette analyse et de nos échanges, nous envisagerons ensemble les modalités pour la suite dans le respect des procédures de l’AP-HP*.

* Pas de garantie de collaboration, ni d’achat, ni d’expérimentation à ce stade

Quelques projets :

Les projets des professionnels de l’AP-HP (liens uniquement accessibles aux professionnels)

  • Trophée soignant innovant pour le projet "Support seringue" : concernant l’élaboration d’un support universel pour maintenir ensemble un flacon de médicament et la seringue/pipette qui lui est associée. Ce projet est porté par Robin BARAFFE, infirmier en unité d’addictologie à l’hôpital Corentin Celton, AP-HP Centre – Université de Paris.
  • MediPicto : une application gratuite destinée à favoriser le dialogue entre les soignants et les patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension. Ces difficultés peuvent être liées à une situation de handicap temporaire ou définitif, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, ou encore une barrière linguistique (pictogrammes traduits en 16 langues)
  • BACK-4P : un projet de recherche pour développer un nouvel outil numérique au service des personnes souffrant de lombalgie chronique

Partenariats entre start-up et l’AP-HP

Monter sa start-up à l’AP-HP – l’exemple de ILTOO

ILTOO Pharma est une société de biotechnologie au stade clinique de développement dédiée au développement de biothérapies pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires (MAIs). La principale activité d’ILTOO est le repositionnement, à faible dose, de l’interleukine 2 (IL2) recombinante humaine, enregistrée en 1992 pour le traitement du cancer métastatique rénal et de la peau.
Créée en janvier 2012 par des chercheurs/cliniciens de l’AP-HP (Pr. D. Klatzmann, Hôpital La Pitié-Salpêtrière), l’Inserm et de l’UPMC, ILTOO dispose d’une licence exclusive d’exploitation sur un portefeuille de brevets protégeant l’utilisation de l’IL2 à faible dose pour le traitement des MAIs.
ILTOO a établi des priorités thérapeutiques en ciblant principalement le diabète de type 1 (DT1) et la sclérose en plaques (SEP). En partenariat avec l’AP-HP, ILTOO lancera en 2014 un essai de phase IIb chez les patients récemment diagnostiqués du DT1 (DIABIL-2). De même, qu’un essai de phase I/II chez les patients atteints de la SEP (MS IL-2).
ILTOO, Jérémie Mariau, CEO
Pr David Klatzmann , Porteur de projet Hôpital Pitié-Salpêtrière
Brevets AP-HP, UPMC, Inserm
Incubé à sa création à Paris Biotech

L'innovation en quelques chiffres

L’innovation à l'AP-HP a donné lieu à :
- 650 portefeuilles de brevets actifs
- Plus de 600 projets innovants recensés
- 60 startups créées
- 5 labs innovation
- Des progrès médicaux majeurs accomplis par les équipes de l’AP-HP.
*Données 2020

A voir aussi :

- Découvrir le Pôle Transfert de technologie & Innovation de la DRCI de l’AP-HP
- Comprendre les Achats publics

FAQ Innovation

Comment innover avec un établissement de santé

Un établissement hospitalier n’est pas n’importe quel client. En effet, il est soumis à un certain nombre de contraintes spécifiques qu’il est important d’avoir en tête.

Comment adapter la présentation de son offre ?
Les enjeux des établissements hospitaliers sont parfois différents de ceux d’autres clients. En particulier, une attention particulière est portée à certains critères, comme la confiance que l’établissement peut avoir en l’entreprise, la capacité à s’adapter à ses contraintes,

Quels sont les différents types de contrats ?
Plusieurs types de collaborations et de partenariats peuvent être mis en place, selon la maturité de la solution et l’objectif du partenaire. Ces contrats sont détaillés plus loin.

Comprendre les marchés publics
Les établissements hospitaliers sont soumis au code des marchés publics. Les procédures de marché public sont très encadrées, et, si elles ne sont pas respectées, le risque juridique est important et engage la responsabilité pénale du directeur de l’établissement.

Il est donc primordial de les connaitre et de les respecter. Dans la plupart des cas, une mise en concurrence devra être faite. Les échelles de temps étant différentes de celle des start-ups, nous vous recommandons de vous renseigner sur le sujet.

Quels sont les pré-requis à respecter ?
Certains pré-requis doivent être respectés afin qu’une collaboration puisse être envisagée. Ces pré-requis dépendent des modalités de collaboration souhaitées.

Ils concernent principalement les aspects de protection et gestion des données, ainsi que d’interopérabilité potentielle avec nos outils.

Les différents formats pour innover avec l'AP-HP

Un établissement hospitalier n’est pas n’importe quel client. En effet, il est soumis à un certain nombre de contraintes spécifiques pour mettre en place une collaboration.

Les formats de collaboration sont variés, et s’appliquent à des stades différents du développement d’une solution. Découvrez ici les formats les plus courants.

Preuve de concept / validation

Permettre à une start-up de prouver l’intérêt de sa solution
C’est quoi ?
Il s’agit d’un modèle de collaboration permettant à une start-up de venir tester son produit ou sa solution, souvent à un stade très précoce, pour démontrer son utilité et identifier des points d’amélioration.

Ce que ça implique pour le partenaire
Le partenaire apporte sa solution, ainsi que des protocoles de tests terrain. Il apporte également un accompagnement dans l’évaluation de la solution.

Ce que ça implique pour l’établissement
L’établissement met souvent à disposition des ressources (temps dédié, matériel, etc.) et son expertise métier. Ces tests sont cependant souvent intéressant car ils permettent la mise à disposition gratuite de la solution

Points d’attention
Ces tests doivent être effectués à titre gratuit, sans versement de contreparties à la start-up ; il ne doit pas y avoir de contournement des règles des marchés publics.
Le périmètre et les ressources allouées doivent être bien cadrés avant le lancement de tout test.

Validation ou évaluation clinique

Prouver l’intérêt clinique d’une solution ou d’un produit
C’est quoi ?
Il s’agit d’un modèle de collaboration permettant à une start-up de venir valider cliniquement son produit ou sa solution. Cela rentre donc dans le cadre d’un essai clinique. Ces tests permettront de démontrer l’utilité de la solution et d’identifier des points d’amélioration éventuels.

Ce que ça implique pour le partenaire
Le partenaire apporte sa solution, ainsi que des protocoles de tests terrain. Il apporte également un accompagnement dans l’évaluation de la solution.

Ce que ça implique pour l’établissement
L’établissement met souvent à disposition des ressources (temps dédié, matériel, etc.), ainsi que son expertise médicale et une file active de patients pouvant être intégrés à l’essai si pertinent. Cette collaboration permet de bénéficier de la solution tout en valorisant l’activité de recherche de l’établissement.

Points d’attention
La Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) doit impérativement être associée à la définition du cadre précis de la collaboration. En effet, un certain nombre d’éléments (périmètre, protocoles, cohortes de patients, propriété intellectuelle, etc.) doivent être définies et cadrées avant tout lancement de l’évaluation.
L’innovation se différencie de la Recherche & Développement qui rassemble les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. Les projets de recherche clinique sont gérés par la DRCI.

Co-développement de solution

Construire ensemble une réponse à un besoin de l’établissement
C’est quoi ?
Ce modèle de collaboration permet de co-construire une solution à un besoin exprimé par l’établissement.

Ce que ça implique pour le partenaire
Le partenaire apporte son expertise technique et sa capacité à produire.

Ce que ça implique pour l’établissement
L’établissement apporte son expertise terrain et sa connaissance métier. Il apporte un point de vue terrain sur le problème à régler et les contraintes à intégrer.

Points d’attention
Les conditions de la collaboration doivent être bien cadrées avant le lancement du projet, afin en particulier de définir les modalités de partage de la propriété intellectuelle et les ressources devant être allouées par chacune des parties.

Ce type de collaboration est prévu par le code de la commande publique, grâce aux partenariats d’innovation qui permettent de faciliter le passage de marchés publics à visée innovantes.
Lien  https://www.economie.gouv.fr/daj/partenariat-innovation

Expérimentation d’une solution existante

Permettre à une start-up d’évaluer l’impact de sa solution
C’est quoi ?
Le partenaire cherche un terrain afin de tester sa solution et d’en évaluer l’impact. En particulier, elle peut vouloir en déterminer le coût, pour le mettre en regard de l’efficacité, l’utilité ou le bénéfice de la solution, et ainsi réaliser une étude médico-économique.

Ce que ça implique pour le partenaire
Le partenaire apporte sa solution, ainsi que des protocoles de tests terrain. Il apporte également un accompagnement dans l’évaluation des coûts et des bénéfices.

Ce que ça implique pour l’établissement
L’établissement met souvent à disposition des ressources (temps dédié, matériel, terrain d’expérimentation, etc.), ainsi que son expertise médicale et financière, permettant d’évaluer le bénéfice et le coût de la solution au mieux.
Cette collaboration permet de bénéficier de la solution à un prix réduit ou gratuitement pour un temps déterminé.

Points d’attention
Le périmètre et les ressources éventuelles allouées doivent être cadrées avant le lancement de l’étude.

Déploiement / commercialisation

Acheter un produit existant et de déployer dans l’établissement
C’est quoi ?
La solution ou le produit est commercialisable, et l’établissement envisage d’acheter la solution.

Ce que ça implique pour le partenaire
Le partenaire doit être en mesure de prouver l’intérêt et l’impact de sa solution. Elle doit également pouvoir en justifier le coût, par exemple grâce à une étude médico-économique.

Ce que ça implique pour l’établissement
Selon les apports de la solution, l’établissement devra négocier pour atteindre un point de convergence entre ses intérêts et ceux du partenaire potentiel.

Points d’attention
Les établissements hospitaliser sont soumis aux règles des marchés publics. Nous encourageons nos partenaires à se renseigner sur le sujet.

A voir aussi

Pages

Assistance publique Hôpitaux de Paris